Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Police fédérale
2025-04-09 12:54 HAP
Dossier nº 2025-53
Dans le cadre d’une enquête internationale conjointe sur un réseau transnational de cybercriminels, les enquêteurs de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC en Colombie-Britannique ont procédé à une arrestation.
En mars 2025, des enquêteurs de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC faisant partie de l’Équipe d’enquête sur la cybercriminalité – Vancouver (EEC V) ont arrêté un résident du Lower Mainland de la Colombie-Britannique pour exploitation d’un réseau de milliers d’ordinateurs infectés capables de transmettre des maliciels. L’enquête est en cours.
Cette arrestation a été effectuée dans le cadre de l’opération Endgame. L’opération Endgame est une force internationale mixte ciblant les chargeurs de logiciels malveillants en ligne. L’EEC-V est appuyée par le Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) et par Europol dans le cadre de cette opération.
L’EEC-V est l’une des cinq équipes nationales de la GRC qui travaillent ensemble pour lutter contre la criminalité en ligne au Canada. Il y a des EEC à Edmonton, à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Vancouver.
« Cette opération a été coordonnée avec nos partenaires de l’application de la loi du Danemark, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la République tchèque et des États-Unis, » a indiqué le surintendant Adam MacIntosh, officier responsable des équipes d’enquête sur la cybercriminalité et la criminalité financière dans la région du Pacifique. « Nous travaillons ensemble pour rendre Internet plus sécuritaire pour les Canadiens. »
Operation Endgame follow-up leads to five detentions and interrogations as well as server takedowns | Europol (en anglais seulement).
Pour obtenir des renseignements sur la cybercriminalité, veuillez consulter les liens ci-dessous :
Programme de cybercriminalité de la Police fédérale de la GRC Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) de la GRC Joint Cybercrime Action Task Force (J-CAT) (en anglais seulement)À propos d’EuropolProtéger votre organisation contre les maliciels
Diffusé par :
Courriel : medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca