Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’escroquerie du « tueur à gages » – ce qu’il faut savoir

Prince George

2024-07-29 12:07 HAP

Dossier nº 2024-23792

La GRC de Prince George met en garde le public contre une escroquerie qui circule actuellement, connue sous le nom d’escroquerie du « tueur à gages » ou de l’ « assassin ».

Photo d'une personne tenant un téléphone portable avec des images d'alerte rouge flottant au-dessus du téléphone

Dans ce type d’escroquerie, les victimes reçoivent par courriel ou par SMS des messages dans lequel l’expéditeur indique qu’il a le contrat de les tuer, soit à la demande de quelqu’un qu’elles ont trahi, soit après avoir étudié la victime pendant un certain temps. L’expéditeur propose ensuite d’annuler le contrat moyennant une forte somme d’argent et demande les fonds en cryptomonnaie ou en bitcoin.

« Bien que ces messages puissent être alarmants, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un type de fraude ou d’escroquerie conçu pour créer un sentiment d’urgence et d’alarme. Ces messages constituent une forme d’extorsion, et il ne faut jamais envoyer d’argent, car il n’y a aucune garantie que le fait d’envoyer de l’argent une fois mettra fin aux messages et aux demandes », déclare la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Prince George.

Souvent, l’expéditeur obtient les renseignements personnels sur les victimes en faisant des recherches en ligne à leur sujet. Par conséquent, vous pouvez aider à prévenir la réception de ce type de messages en vérifiant les renseignements que vous avez rendus publics et en modifiant vos paramètres de confidentialité en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, consultez notre page d’information sur les escroqueries et fraudes, ou visitez le Centre antifraude du Canada.

Saviez vous que le Détachement de la GRC de Prince George dispose d’un outil de signalement en ligne de crimes? L’outil permet de signaler les crimes qui satisfont à certains critères.

Diffusé par :

Cap. Jennifer Cooper
S.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300

Courriel : medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :