Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour n° 90 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy Creek

C.-B., Lake Cowichan

2021-09-03 20:45 HAP

Aujourd’hui, le 3 septembre 2021, la police a continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy en poursuivant ses efforts pour éliminer les obstacles et extraire les personnes qui se trouvent dans des dispositifs de verrouillage dans des tranchées non sécuritaires et sur un trépied le long du chemin de service forestier principal Granite.

Au cours de la journée, cinq personnes ont été arrêtées pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal). Toutes ont été enregistrées et libérées à Port Renfrew.

La police a également trouvé un nombre appréciable d’objets abandonnés cachés dans le secteur, notamment des outils à main, des outils électriques, des barres d’armature et du ciment. Comme ce matériel est utilisé pour enfreindre l’injonction, tout a été enlevé.

« Je reste préoccupé par les efforts en cours, en particulier par les tranchées creusées dans les chemins pour empêcher activement l’accès et les déplacements dans la zone visée par l’injonction », dit le surintendant principal John Brewer, commandant or du Groupe de gestion communauté-industrie. « Nos spécialistes de l’enlèvement des obstacles prennent le temps nécessaire pour évaluer chaque tranchée et établir le meilleur moyen d’enlever en toute sécurité les auteurs de l’outrage au tribunal, en gardant à l’esprit que ceux-ci sont également dans des dispositifs de verrouillage dont ils pourraient se dégager volontairement. Ces dispositifs débordent largement du cadre des protestations pacifiques et légales, et exposent les personnes immobilisées et les agents de police à un risque appréciable de blessure, voire pire. Des ressources supplémentaires seront consacrées à la prévention de l’aménagement des tranchées en soirée. » 

Image d'un individu enfermé dans une souche d'arbre

Image agrandie d'un individu enfermé dans une souche d'arbre

Image du dispositif de verrouillage dans un trépied

Image agrandie du dispositif de verrouillage dans un trépied

Image d’une personne avec son bras dans un dispositif de verrouillage à l'intérieur d’une tranchée

Image agrandie d’une personne avec son bras dans un dispositif de verrouillage à l'intérieur d’une tranchée

Depuis le début des mesures de police, la GRC a arrêté 848 personnes, dont 72 qui avaient déjà été arrêtées et qui, ensemble, ont fait l’objet de 174 arrestations. Parmi les personnes arrêtées, 657 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal), 159 pour entrave, 16 pour méfait, 6 pour non-respect des conditions de leur mise en liberté, 5 pour voies de fait contre un membre des forces de police, 2 pour non-respect de l’ordonnance d’un tribunal, 1 pour incitation à résister à une arrestation, 1 pour avoir causé du désordre et 1 au titre de la loi sur l’immigration.

Tous les communiqués de presse publiés à ce jour concernant les mesures de police dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).

 

Diffusé par :

Services de communication de la GRC de la Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :