Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Accusations portées relativement à une agression commise à Kelowna

Kelowna

2025-07-05 18:40 HAP

Dossier nº 2025-38322

Le Détachement de la GRC de Kelowna publie une mise à jour officielle concernant un incident survenu le vendredi 4 juillet 2025, dans les environs du secteur 1900 d’Enterprise Way.

L’affaire, d’abord décrite comme une agression armée à la suite d’un incident lié à un véhicule à moteur, a été signalée à la police vers 12 h 54. Un suspect a été arrêté par la police à l’issue d'une brève poursuite, et les deux victimes, des femmes, ont été transportées à l'hôpital.

L’une des victimes, Bailey Plover, a succombé à ses blessures. L’autre femme blessée au cours de l’incident est toujours hospitalisée; elle souffre de blessures graves ne mettant pas sa vie en danger.

Le Détachement de la GRC de Kelowna peut confirmer que, le samedi 5 juillet 2025, le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a approuvé une accusation de meurtre au deuxième degré contre James Edward Plover relativement à l’incident. Le suspect était connu de la victime décédée.

Le Groupe des crimes graves de la GRC de Kelowna mène l’enquête et travaille en étroite collaboration avec le Service des poursuites de la Colombie-Britannique. M. Plover demeure en détention. Il doit comparaître en cour le 10 juillet 2025.

« Il s'agit d’un incident très visible et tragique qui a eu de profondes répercussions sur de nombreuses personnes et au sein de la communauté », a dit l’inspecteur Chris Goebel, officier responsable par intérim du Détachement de la GRC de Kelowna.

« Bien que notre enquête soit en cours, nous sommes infiniment reconnaissants envers les témoins qui se sont déjà manifestés et les premiers intervenants qui ont agi rapidement et avec professionnalisme pour gérer cette situation à risque élevé. Leur précieuse coopération nous a aidés à faire avancer cette enquête complexe. »

La GRC encourage toute personne touchée par cet incident à faire appel aux services de soutien offerts. Des ressources sont proposées aux personnes qui en ont besoin, y compris les Services aux victimes. Toute personne souhaitant obtenir de l’aide peut les joindre au 250-470-6242. « Nous voulons que toutes les personnes touchées par cette tragédie sachent qu’elles peuvent obtenir de l’aide », a ajouté l’inspecteur Goebel.

Les enquêteurs demandent à toute personne possédant des renseignements sur les déplacements de l’accusé dans les jours précédant l’incident d’appeler le Groupe des crimes graves de la GRC de Kelowna au 250-470-6236 et de mentionner le numéro de dossier 2025-38322.

Diffusé par :

Caporale Allison Konsmo
Agente des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Kelowna
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :