Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Groupe des drogues et du crime organisé du GRC du West Shore saisit plus de 1,7 million de dollars de tabac de contrebande

West Shore

2025-01-08 07:10 HNP

Dossier nº 2024-25182

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 30 décembre 2024, des membres du Groupe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC du West Shore ont exécuté un mandat de perquisition dans une propriété résidentielle située sur l’avenue Setchfield, à Langford.

Le mandat de perquisition a été accordé en vertu de la Loi sur l’accise relativement à des soupçons de trafic de tabac illicite. La police a saisi environ 17 100 cartouches, soit l’équivalent d’environ 171 000 paquets individuels de cigarettes de contrebande d’une valeur au détail estimée à plus de 1,7 million de dollars.

Vidéo : La police a fait appel à un chariot élévateur et à un camion à plate-forme pour saisir les objets interdits :

 

Transcription

Aucune fréquence audio

La vidéo commence par un texte qui se lit comme suit : Le 30 décembre 2024, le Groupe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC du West Shore a exécuté un mandat de perquisition dans une propriété résidentielle située sur l’avenue Setchfield, à Langford, en lien avec un trafic présumé de tabac illicite.

Vidéo de plusieurs boîtes de tabac illicite dans le Détachement de la GRC du West Shore.

Le texte à l’écran se lit comme suit : La police a saisi environ 17 100 cartouches, soit l’équivalent d’environ 171 000 paquets individuels de cigarettes de contrebande d’une valeur au détail estimée à plus de 1,7 million de dollars.

Vidéo en gros plan d’un paquet de cigarettes de contrebande.

Le texte à l’écran se lit comme suit : Il s’agit de la plus importante saisie de tabac illicite effectuée par la GRC de West Shore jusqu’à présent.

Deux photos de plusieurs boîtes dans un camion à plate-forme qui reviennent à la GRC de West Shore après le mandat de perquisition.

Le texte à l’écran se lit comme suit : La vente de tabac illicite contribue au financement des groupes criminels organisés, tout en nuisant à l’intégrité économique des Canadiens en raison de la perte de recettes fiscales qui serviraient autrement à soutenir de nombreuses initiatives financées par le gouvernement.

Détachement de la GRC de West Shore


 

« Il s’agit de la plus importante saisie de tabac illicite effectuée à ce jour par la GRC de West Shore, a déclaré Todd Preston, surintendant responsable de la GRC de West Shore. Le commerce illicite du tabac utilise souvent les mêmes réseaux de drogue que ceux mis en place par les groupes criminels organisés, contribuant ainsi à la croissance du crime organisé. Je salue les efforts déployés par notre Groupe des drogues et du crime organisé pour adopter une approche multidimensionnelle afin de cibler le crime organisé sur la côte Ouest. »

La vente de tabac illicite contribue au financement des groupes criminels organisés, tout en nuisant à l’intégrité économique des Canadiens en raison de la perte de recettes fiscales qui serviraient autrement à soutenir de nombreuses initiatives financées par le gouvernement.

La GRC de West Shore travaille d’arrache-pied pour faire de nos collectivités un endroit plus sûr où vivre. Vous pouvez contribuer au changement en signalant les activités suspectes. Si vous avez des renseignements sur la contrebande, l’importation, le trafic ou la possession de drogues, ou si vous souhaitez signaler d’autres actes criminels, vous pouvez communiquer avec votre service de police régional.

L’enquête se poursuit et aucune arrestation ni accusation n’a été portée à l’heure actuelle. Toutefois, la police s’attend à ce que des accusations et diverses amendes soient portées en vertu de la Loi sur l’accise une fois l’enquête terminée.
 

Diffusé par :

Cap. Nancy Saggar
Agente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790

Courriel : medias_westshore@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :