Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Kelowna
2023-08-04 07:48 HAP
Lors de patrouilles maritimes sur le lac Okanagan, des agents du Détachement régional de la GRC de Kelowna ont constaté que plusieurs pagayeurs-planchistes ne respectaient pas les règlements fédéraux.
On remarque plus particulièrement que de nombreux pagayeurs-planchistes ne portent pas de gilet de sauvetage ou n’en ont tout simplement pas, même lorsqu’ils se trouvent loin du rivage ou très près des voies de navigation actives, au milieu du lac.
Sur l’eau, les pagayeurs-planchistes doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé ou, à tout le moins, avoir l’un ou l’autre avec eux, conformément au Règlement sur les petits bâtiments, pris en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Il doit s’agir d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI approuvé par la Garde côtière canadienne, ce qui doit être clairement indiqué sur leur étiquette respective.
On recommande aux pagayeurs-planchistes de porter leur câble d’attache en tout temps pour éviter d’être séparés de leur planche. Un pagayeur-planchiste vêtu d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI doit seulement avoir avec lui un dispositif de signalisation sonore, comme un sifflet. Un pagayeur-planchiste qui ne porte pas de gilet de sauvetage ou de VFI doit en avoir un avec lui, ainsi qu’une ligne d’attrape flottante de 15 m dans un sac de lancement et un dispositif de signalisation sonore. Tout pagayeur-planchiste sur l’eau après le coucher de soleil, avant le lever du soleil ou lors de périodes de visibilité réduite doit également avoir avec lui une lampe de poche étanche.
« Lors de ces patrouilles, les agents ont été surpris de constater qu’autant de personnes ignoraient les exigences et les consignes de sécurité simples. On a pu constater, même récemment, à quel point le lac peut rapidement devenir agité et dangereux. Vous devez être bien préparés pour affronter ce genre de situation. Toute personne qui n’a ni gilet de sauvetage ni VFI avec elle peut se voir imposer une amende de 287,50 $ », affirme le gendarme Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna. « Pour votre propre sécurité, s’il vous plaît, portez un gilet de sauvetage lorsque vous profitez de notre beau lac. »
Diffusé par :
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca Site Web : kelowna.grc.ca