Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Houston
2020-01-08 14:29 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Nos agents de première ligne travaillant à partir du Bureau pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (BSCI) continuent d’effectuer des patrouilles le long du chemin de service forestier Morice West pour veiller à la sécurité des personnes se trouvant au centre de guérison, des employés de Coastal GasLink et du grand public empruntant le corridor.
Le 6 janvier 2020, au cours de patrouilles régulières, des agents se sont rendus au kilomètre 39,5, où ils ont dû s’immobiliser en raison d’une barricade d’arbres abattus. Les agents ont procédé à des patrouilles à pied jusqu’au 44e kilomètre et ont constaté plusieurs dizaines d’arbres abattus en travers du chemin.
Ils ont constaté que certains arbres étaient partiellement coupés en prévision d’un abattage, ce qui représente une préoccupation sur le plan de la sécurité. Cela donne lieu à un danger puisque ces arbres peuvent tomber inopinément en raison du vent. Trois piles de pneus ont également été découvertes, chacune recouverte de bâches et des arbres et contenant plusieurs bidons d’accélérant, soit de l’essence, du diesel, de l’huile, du bois d’allumage et des sacs remplis de chiffons imbibés de carburant (voir les photos ci-jointes).
La présence de ces articles préoccupants a été portée à l’attention des chefs héréditaires des Wet’suwet’en. Ils ont également été informés que la GRC avait entamé une enquête criminelle selon l’article 247 du Code criminel concernant les trappes susceptibles de causer des lésions corporelles.
Bien que la GRC respecte le droit des personnes de manifester de façon légitime, sécuritaire et pacifique, selon les modalités prévues par la Cour suprême de la Colombie Britannique dans l’injonction, notre priorité est la sécurité du public et des policiers. Nous prendrons des mesures pour nous assurer que quiconque interfère illégalement avec la sécurité de toute personne ou biens, ou encore menace celle-ci, soit tenu responsable conformément aux lois du Canada. Cela s’applique aux manifestants, aux employés de l’industrie et aux entrepreneurs, mais également au grand public.
Nous souhaitons souligner le fait que nous sommes neutres dans ce conflit et que notre priorité consiste à faciliter le dialogue entre les divers intervenants touchés. Nous espérons que cela se concrétisera sous peu et qu’une entente sera conclue.
Photo 1 – arbres abattus en travers du chemin
Photo 2 – arbre partiellement coupé
Photo 3 – pile de pneus et bidons d’essence, recouverts de bâches et d’arbres
Photo 4 – pile de pneus et bidons d’accélérant, recouverts de bâches et d’arbres
Photo 5 – bidons d’accélérant et bois d’allumage sous une pile de pneus
Diffusé par :
Cap. Madonna SaundersonS.-off. conseillère de district (relations avec les médias) District du Nord778-290-2929madonna.saunderson@rcmp-grc.gc.ca