Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-08-24 19:40 HAP
Aujourd’hui, le 24 août 2021, les policiers ont continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy. Ils ont déployé des efforts pour retirer deux personnes d’un dispositif de verrouillage très complexe encapsulé dans une boîte en métal et solidifié avec du béton. Après plusieurs heures de travail ardu, ces personnes ont été extraites du dispositif et arrêtées pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal).
Aujourd’hui, d’autres personnes ont été retirées de dispositifs de verrouillage ou de structures à trépied pour ensuite être arrêtées.
Image agrandie d’une personne extraite d’une structure à trépied
Les agents ont également dû s’occuper d’une structure en bâtons et en billots de bois, semblable à un barrage de castors, le long du chemin de service forestier principal Granite. En examinant la structure, ils ont remarqué qu’il y avait des excréments d’humains et plusieurs pots et contenants remplis d’urine placés stratégiquement dans la structure de bois pour qu’ils tombent sur les personnes qui tentent de démonter la structure pour l’empêcher de bloquer le chemin forestier.
En tout, 8 personnes ont été arrêtées aujourd’hui pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal). Une de ces personnes est un mineur qui a déjà été arrêté plusieurs fois. Une accusation de non-respect de l’injonction (outrage au tribunal) a donc été portée.
Tous les adultes ont fait l’objet d’un contrôle et ont été remis en liberté à Port Renfrew. Le mineur a été confié à son parent ou tuteur. Une vingtaine de personnes ne souhaitaient pas être arrêtées et sont parties volontairement du secteur sans incident.
Depuis le début des mesures d’application, la GRC a arrêté 796 personnes; dont 56 avaient déjà été arrêtées et ces dernières, prises ensemble, comptent pour 133 arrestations. Parmi toutes les personnes arrêtées à ce jour, 620 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal), 147 pour entrave, 13 pour méfait, 6 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 5 pour avoir agressé un agent de police, 2 pour non-respect d’une ordonnance judiciaire, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation, 1 pour trouble de la paix et 1 en raison de mandats pancanadiens lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrologique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC de la Colombie-BritanniqueTél. : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca