Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une campagne de sensibilisation à la fraude qui montre comment repérer les arnaques courantes

Richmond

2025-07-09 09:00 HAP

Le Détachement de la GRC de Richmond a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la fraude pour éduquer le public sur les arnaques liées à l’investissement, une menace croissante qui coûte des millions de dollars par année aux résidents locaux.

Au centre de la campagne se trouve une nouvelle vidéo qui explique au public comment les fraudeurs opèrent et fournit des conseils pratiques sur la manière de reconnaître leurs tactiques pour éviter d’en être victime. La vidéo s’inspire d’exemples réels; elle utilise des visuels captivants et présente les commentaires d’un policier sur la façon de repérer les signes avant-coureurs.

Transcription

Description de la vidéo :

Une vidéo dans laquelle on donne des conseils sur les points à surveiller pour éviter les fraudes liées aux investissements.

[Nous commençons par un fond gris avec le titre « Fraudes liées aux investissements ». Un agent à gauche du titre parle.]

Gendarme Cameron : « Les escrocs ont des astuces pour court-circuiter votre esprit critique naturel. Comment le font-ils? »

[Nous nous tournons vers l’agent qui se trouve maintenant devant un bureau sur lequel il y a un ordinateur de bureau. À côté de l’ordinateur, il y a un portefeuille.]

« Ces escrocs communiquent avec les gens par l’entremise des médias sociaux, des applications de rencontre, des annonces sur Internet, des sites Web ou par téléphone, en promettant des rendements élevés. »

[Pour chaque exemple de moyen utilisé par les escrocs, on affiche à l’écran de l’ordinateur : un téléphone pour les médias sociaux, un cœur pour les applications de rencontre, une annonce avec le titre « Gagnez de l’argent rapidement » pour les publicités sur Internet, une fenêtre de recherche avec les mots « site Web » pour les sites Web et une photo d’un téléphone pour les escroqueries par téléphone.]

[L’écran de l’ordinateur se dérègle et un voleur portant une cagoule noire apparaît. Le voleur passe la main à travers l’écran de l’ordinateur et s’empare du portefeuille posé sur le bureau. Le policier agrippe le voleur et lui tape la main, ce qui amène le voleur à laisser tomber le portefeuille. L’écran revient à la normale avec le titre « Escroquerie évitée ».]

« Alors, qu’est-ce qu’il faut surveiller? »

[L’agent apparaît devant le titre « Astuce no 1 ».]

« Voici la première astuce pour les escroqueries. Ils prétendent que vous gagnerez beaucoup d’argent avec peu ou pas de risques. »

[Les titres « Beaucoup d’argent » et « AUCUN risque » glissent à l’écran.]

« La deuxième astuce. »

[Le titre « Astuce no 2 » apparaît.]

« Ils prétendent avoir de bons conseils ou des informations privilégiées. »

[Les titres « Bons conseils » et « Informations privilégiées » glissent à l’écran.]

« Enfin, la troisième astuce. »

[Le titre « Astuce no 3 » apparaît.]

« Ils utilisent des tactiques de façon à vous mettre de la pression et vous obliger à prendre une décision. Ils peuvent même vous ordonner de prendre une décision. »
[Les titres « Tactiques à pression » et « Donner des ordres » apparaissent.]

« Ne vous laissez pas duper par les escrocs. Protégez-vous en vous méfiant des offres d’investissement non sollicitées qui vous sont faites par téléphone, sur Internet, par les médias sociaux ou dans des textos provenant d’inconnus. »

[Des icônes représentant le téléphone, Internet, les médias sociaux et les textos apparaissent.]

[Un signal sonore indique que l’agent a reçu un message. L’agent sort son téléphone. Un message texte provenant d’un numéro inconnu s’affiche : « Joignez-vous à notre groupe de discussion sur l’investissement! » Un lien est joint au message.]

« En voilà un justement. »

[Un « X » apparaît au-dessus du message.]

« Ne répondez pas aux textos d’inconnus, ne participez pas à des discussions en ligne avec quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne cliquez jamais sur des liens inconnus. »

[Le téléphone sonne. L’agent répond à l’appel. Une icône représentant un appel téléphonique s’affiche à l’écran.]

Appelant mystérieux : « Investissez dans la cryptomonnaie! C’est une occasion unique de gagner beaucoup d’argent dès maintenant! »

[L’agent met fin à l’appel.]

« Voilà un exemple de la tactique à pression. »

[L’agent jette le téléphone.]

« Ne communiquez jamais de renseignements personnels au téléphone. En parlant de cryptomonnaie... »

[L’arrière-plan passe au violet.]

« Investir dans les cryptomonnaies est devenu populaire, mais c’est aussi le paradis des escrocs. Les cryptomonnaies sont intrinsèquement risquées et peuvent souvent être utilisées par les cybercriminels pour s’emparer de votre argent. Les investissements dans les cryptomonnaies ne devraient prendre la forme de transferts directs vers des comptes inconnus ou individuels. »

[La scène change, et l’agent parle maintenant à travers un ordinateur portable. Nous nous éloignons de l’ordinateur portable pour montrer le même agent qui regarde maintenant l’ordinateur portable. L’agent boit une gorgée de thé en s’asseyant sur une chaise.]

« Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de faire vos recherches sur l’agence d’investissement. Vous pouvez également contribuer à protéger vos amis et votre famille de la fraude en les informant sur les escroqueries à l’investissement. »

[L’avis de droit d’auteur de la GRC apparaît.]

[Le mot-symbole du gouvernement du Canada avec un drapeau canadien apparaît.]
 

 

La vidéo présente trois tactiques courantes d’arnaque liée à l’investissement :

  1. Tactique 1 : Les fraudeurs prétendent que vous gagnerez beaucoup d’argent avec peu ou pas de risque.
  2. Tactique 2 : Les fraudeurs prétendent avoir de « bons tuyaux » ou des « renseignements privilégiés ».
  3. Tactique 3 : Les fraudeurs utilisent des tactiques consistant à mettre de la pression, ce qui vous force à prendre une décision rapidement.

« Ces fraudes sont calculées et fonctionnent souvent au-delà des frontières internationales, explique le caporal Michael Ber, du Groupe des crimes économiques (GCE) de la GRC à Richmond. Les fraudeurs se présentent comme légitimes en se montrant convaincants, et appliquent des tactiques faisant appel à la pression pour contraindre les victimes à agir rapidement. Bien qu’il soit difficile de récupérer les fonds perdus de cette manière à cause des fraudeurs, il est parfois possible de le faire. »

Tendances récentes en matière de fraude à Richmond

Le GCE de GRC à Richmond a constaté une hausse inquiétante des stratagèmes frauduleux en ligne et hors ligne. Les vols de cartes de crédit restent fréquents et sont souvent liés à des vols dans des véhicules ou des boîtes aux lettres. Depuis avril 2025, le GCE a enquêté sur huit nouveaux signalements dans une série de fraudes par carte de crédit en personne mettant en cause des suspects se faisant passer pour un employé de banque qui se rend au domicile de la victime pour récupérer une carte qu’ils prétendent compromise. (Consultez le dernier communiqué de presse, du 22 janvier 2025)

Protégez-vous contre la fraude

Apprendre à reconnaître les tactiques courantes d’arnaque est le moyen le plus facile de ne pas devenir une victime. Les résidents sont encouragés à discuter régulièrement des tendances en matière de fraude avec leurs proches et à partager la vidéo sur les arnaques liées aux investissements avec leurs amis et leur famille. Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants sont encouragés à discuter régulièrement avec eux de la façon d’identifier les arnaques sur les appareils électroniques.

Si vous avez été victime d’une arnaque ou d’une fraude, veuillez communiquer dès que possible avec votre service de police local.

Si vous avez reçu un texto, un courriel ou un appel téléphonique suspect, mais que vous n’avez pas fourni de renseignements personnels ou perdu de l’argent, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501, ou à l’adresse www.centreantifraude.ca pour faire un signalement.

Pour obtenir la liste complète des arnaques courantes et savoir comment les signaler, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :