Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2023-12-18 15:20 HNP
Le Détachement de la GRC de Richmond souhaite mettre en garde le public après avoir reçu trois signalements de fraude au cours d’une même semaine en raison de prétendues traites bancaires frauduleuses.
Les deux premières fraudes alléguées ont eu lieu le 8 décembre 2023, mais ont été signalées le 12 décembre, lorsque les victimes ont appris que les traites bancaires étaient frauduleuses.
Selon la première victime, elle était en train de vendre un sac à main en ligne et s’est fait donner une traite bancaire en guise de paiement. Lorsqu’elle l’a encaissé, sa banque lui a indiqué qu’il s’agissait d’un faux.
La seconde victime vendait une bague en diamant en ligne et il a reçu une traite bancaire pour le paiement. Lorsqu’il l’a encaissé, il a appris de sa banque que c’était un faux.
La troisième fraude alléguée a eu lieu le 11 décembre 2023 et a été signalée le 14 décembre 2023 au moment où la victime a découvert qu’il s’agissait d’une traite bancaire frauduleuse.
Selon la troisième victime, elle vendait un sac à main en ligne et s’est fait donner une traite bancaire pour le paiement. Son institution financière lui a précisé qu’il s’agissait d’un faux lorsqu’elle l’a encaissé.
Mises ensemble, les trois victimes ont perdu près de 50 000,00 $ en biens.
« Nous avons des raisons de croire que ces trois enquêtes sont liées », a indiqué la caporale Adriana O’Malley, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Richmond. « Nous ne voulons pas qu’il y ait d’autres victimes de ce type de fraude, et c’est pour cette raison que nous émettons la présente mise en garde à l’intention du public. »
Voici quelques façons de vous protéger contre ce type de fraude :
Toute personne qui a de l’information concernant ces dossiers est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Richmond, au 604-278-1212. Si vous souhaitez le faire de manière anonyme, veuillez communiquer avec Échec au crime, par téléphone, au 1-800-222-8477 (TIPS), ou en ligne à www.solvecrime.ca (en anglais seulement).
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca