Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Camp Mountie 2025 du Détachement de la GRC de la vallée du Comox

Vallée du Comox

2025-06-26 15:44 HAP

Le Détachement de la GRC de la vallée de Comox, en fier partenariat avec les écoles de la vallée de Comox, a récemment clôturé le 15e Camp Mountie de la GRC au NCSM Quadra, marquant ainsi un nouveau chapitre couronné de succès pour ce programme qui a été le premier camp pour jeunes de la GRC en son genre au Canada.

Au cours d’une expérience intensive de six jours, des élèves du secondaire de partout dans le district ont découvert le monde des services de police et ont pu se familiariser avec les pratiques d’application de la loi, les groupes spécialisés et les valeurs fondamentales de la GRC. De l’apprentissage de l’histoire de la Gendarmerie et de la Charte canadienne des droits et libertés à l’examen de scénarios réalistes aux côtés des agents en service actif, les participants ont accepté le défi avec enthousiasme et dévouement.

« Le fait de regarder ces élèves se mettre au défi tout au long de la semaine est vraiment inspirant », a déclaré la gendarme Monika Terragni du Détachement de la GRC de la vallée de Comox. « Ils arrivent généralement un peu incertains et, à la fin, ils quittent avec une confiance nouvelle, des compétences en travail d’équipe et une réelle idée de ce que signifie servir leurs collectivités. »

Tout au long de la semaine, les participants ont pris part à des activités structurées qui reflétaient des éléments de la formation de la Division Dépôt de la GRC à Regina, en Saskatchewan, y compris des inspections quotidiennes, des exercices d’entraînement et des tests de condition physique. Parmi les moments forts, mentionnons des séances sur la criminalistique, les Services cynophiles, la négociation en situation de crise, les services aériens de la GRC et même un exercice nocturne où les étudiants ont réagi en temps réel à des incidents simulés avec des agents de la GRC.

Créé en 1996, le Camp Mountie du Détachement de la GRC de la vallée de Comox a été le premier camp pour jeunes de la GRC au pays et a depuis accueilli plus de 700 étudiants. Organisé tous les deux ans, il continue à promouvoir des valeurs telles que le leadership, le service public et la discipline, tout en ouvrant les yeux des étudiants sur les possibilités de carrière au sein des services de police et au-delà.

Le camp 2025 de la GRC a été rendu possible grâce aux frais d’inscription des étudiants et au généreux soutien des partenaires communautaires. Le Détachement de la GRC de la vallée du Comox tient à remercier sincèrement le service Échec au crime de la vallée de Comox, le Rotary Club de Courtenay, Comox Valley Volkswagen, la Légion de Cumberland, la Commission aéroportuaire de la vallée de Comox, Ron Hunchiak, Thrifty Foods (Crown Isle) et Quality Foods à Courtenay.

Le prochain camp de la GRC devrait avoir lieu au printemps 2027, et les inscriptions seront ouvertes auprès des écoles de la vallée de Comox à l’approche de cette date.

Diffusé par :

Gend. Monika Terragni
Agente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781

Courriel : monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :