Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La GRC enquête sur une explosion survenue tôt en matinée à North Vancouver

North Vancouver

2025-06-27 12:38 HAP

Dossier nº 2025-13204

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC de North Vancouver enquête sur une explosion survenue tôt en matinée et qui a endommagé la porte d’entrée d’un immeuble de bureaux situé dans le secteur de Lower Lonsdale.

Le vendredi 27 juin 2025, vers 2 h 45, la GRC de North Vancouver a reçu des rapports indiquant qu’une forte détonation s’était produite dans l’îlot 100 de la 1re Rue Ouest. Des policiers de première ligne se sont rendus sur les lieux et ont effectué des patrouilles, mais ils n’ont constaté rien de suspect.

Plus tard, soit vers 4 h 15, la GRC a reçu un deuxième rapport concernant une forte explosion survenue près de l’intersection des avenues Esplanade Ouest et Chesterfield. Des policiers se sont immédiatement rendus sur place et, après avoir fouillé les environs, ont trouvé des éléments de preuve confirmant que la porte d’entrée d’un immeuble de bureaux situé dans l’îlot 200 de l’avenue Esplanade Ouest avait été endommagée. Ceci laissait croire qu’un engin explosif avait été déclenché.

L’explosion a enfoncé la porte et endommagé le cadre.

Le Groupe de l’enlèvement des explosifs de la GRC a été avisé de la situation et s’est rendu sur place conjointement avec des membres des Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland et du Service intégré de l’identité judiciaire. L’immeuble a été évacué et un examen des lieux a permis de confirmer que l’endroit était sécuritaire.

« Il s’agit d’un incident bouleversant qui a sans aucun doute surpris les résidents du quartier qui dormaient », a dit le caporal Mansoor Sahak, agent des relations avec les médias de la GRC de North Vancouver. « Notre enquête n’en est qu’à ses débuts, mais la police demeurera sur place pendant un certain temps afin de recueillir d’autres éléments de preuve ainsi que des séquences captées à l’aide de caméras de télévision en circuit fermé provenant de commerces voisins. »

« Nous explorons toutes les pistes possibles et n’avons écarté aucune hypothèse à ce stade de l’enquête. Le Groupe des crimes graves de la GRC de North Vancouver mène l’enquête et bénéficie de l’aide de plusieurs ressources de la GRC pour faire avancer le dossier, notamment un soutien analytique et des ressources supplémentaires provenant du District du Lower Mainland de la GRC », a ajouté le caporal Sahak.

Les policiers demandent spécifiquement à toute personne qui se trouvait dans le secteur de l’avenue Esplanade Ouest et qui aurait filmé des images à l’aide d’une caméra de tableau de bord ou de télévision en circuit fermé entre 2 h 30 et 4 h 30 de communiquer avec eux.

Quiconque possède des renseignements sur l’incident est prié de communiquer avec la GRC de North Vancouver au 604-985-1311 et d’indiquer le numéro de dossier 2025-13204. Pour garder l’anonymat, veuillez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).

Diffusé par :

Groupe des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-969-7321
Cellulaire : 778-228-1619

Courriel : medias_nvan@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :