Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-06-28 17:08 HAP
Ce qui suit est un résumé des événements survenus entre le samedi 26 juin et aujourd’hui, le 28 juin 2021.
Le samedi 26 juin 2021, l’application de l’injonction par la police s’est poursuivie dans un campement situé dans le secteur du chemin de service forestier principal Braden, près de Port Renfrew. Au cours de la journée, 7 personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) après avoir été retirées de divers dispositifs de verrouillage. Parmi les personnes arrêtées, il y avait une personne d’âge mineur et ses parents.
Alors que les agents de police quittaient le secteur à la fin de leur opération d’application de l’injonction pendant la journée, un grand groupe de personnes a bloqué la route près de l’un des points de contrôle d’accès. Les membres de l’Équipe de liaison de la Division (ELD) ont échangé avec le groupe et l’ont avisé que leur action constituait une infraction de l’injonction. Bon nombre des membres du groupe ont volontairement quitté le secteur, mais 17 sont restés sur les lieux et ont été arrêtés pour entrave à la justice.
Toutes les personnes arrêtées ont fait l’objet d’un contrôle au Détachement de la GRC de Lake Cowichan.
Aucune mesure d’application de l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique n’était prévue ou planifiée dans le secteur du bassin hydrographique du ruisseau Fairy le dimanche 27 juin 2021. Il n’y a donc eu aucune arrestation.
L’application de l’injonction par la police se poursuit le lundi 28 juin 2021. En raison des conditions météorologiques extrêmes, la police a ajusté ses efforts pour les concentrer en patrouillant dans le secteur visé par l’injonction et en procédant à des vérifications du bien-être des personnes présentes. Plusieurs personnes ont fait l’objet d’une vérification alors qu’elles quittaient les camps de manifestants et un moyen de transport leur a été fourni au point de contrôle d’accès sud en raison de la chaleur.
De plus, des membres du corps de police ont facilité l’évacuation sanitaire d’un travailleur qui s’était blessé au dos. Une demande d’assistance a également été envoyée par un chef de pompiers bénévole du secteur. L’accès au campement du secteur du ruisseau Granite lui avait été refusé alors qu’il menait des patrouilles concernant des feux de forêt. La police tentera de lui faciliter l’accès au cours de la prochaine semaine.
Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 344 personnes, dont au moins 14 l’avaient été auparavant. De ce total, 254 ont été arrêtées pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), 82 pour entrave à la justice, 4 pour méfait, 2 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation et 1 pour voie de fait sur un policier.
Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrographique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en Anglais).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC en Colombie-BritanniqueTéléphone : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca