Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2025-01-30 08:06 HNP
Dossier nº 2025-1475
Le 13 janvier 2025, juste après 13 h, des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Burnaby ont répondu à un signalement d’une collision impliquant un camion à benne sur le chemin Boundary, près de la rue Myrtle.
Sur place, les policiers ont constaté que le camion avait renversé un lampadaire et un poteau d’électricité en les heurtant. Il n’y a pas eu de blessés, mais la circulation et la voie ferrée avoisinante ont été affectées pendant plusieurs heures.
« Nos enquêteurs croient qu’une inspection adéquate avant le départ aurait permis de déceler plusieurs défauts qui auraient pu empêcher cette collision », a déclaré le caporal Mike Kalanj de la GRC de Burnaby. « Nous sommes extrêmement chanceux que personne n’ait été blessé, car les freins du camion qui descendait la pente étaient inefficaces. »
Le camion a ensuite été remorqué et inspecté par un agent des Services de la circulation de la GRC de Burnaby, ainsi que par un agent du groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux (CVSE). À la suite de l’inspection, un avis assorti d’un ordre a été émis à l’égard du camion et de la remorque pour les retirer de la circulation jusqu’à ce qu’ils soient conformes à la loi sur les véhicules à moteur et à son règlement d’application.
Le chauffeur a également reçu une contravention pour dix infractions, notamment le défaut de s’assurer que le véhicule était en bon état de fonctionnement, le non-respect des obligations d’inspection avant le départ et le dépassement du poids maximal sur essieu du camion et de la remorque.
« Ce dossier est un bon exemple des raisons pour lesquelles la GRC de Burnaby et ses partenaires continuent de se concentrer sur l’application de la loi sur les véhicules commerciaux dans le Lower Mainland », a ajouté le caporal Kalanj.
Le Groupe des services de la circulation de la GRC de Burnaby mène depuis plusieurs années des opérations prévues d’application de la loi sur les véhicules commerciaux dans le Lower Mainland. En 2023, il a créé un poste désigné à temps plein d’application de la loi sur les véhicules commerciaux.
En 2024, 15 organismes du Lower Mainland (y compris la GRC de Burnaby) ont participé à 52 opérations prévues d’application de la loi sur les véhicules commerciaux dans la région, dont cinq jours en juillet 2024 dans le cadre de l’opération « Safe Driver Week ».
Pour plus d’informations sur l’opération « Save Driver Week », veuillez consulter le communiqué d’origine : Le 25 juillet 2024
Voici les statistiques de 2024 (CVE du LMD) pour des opérations policières conjointes dans le Lower Mainland :
Les Services de la circulation de la GRC de Burnaby ont également mené leurs propres activités d’application de la loi dans le secteur de Burnaby.
La GRC de Burnaby veut remercier et saluer les organismes apportant leur contribution au groupe d’application de la loi sur les véhicules commerciaux du Lower Mainland :
« En travaillant ensemble et en combinant les ressources, le groupe d’application sur les véhicules commerciaux du Lower Mainland a continué d’augmenter le nombre d’opérations d’application de la loi et d’inspections des camions au cours des dernières années », a ajouté le caporal Kalanj. « Cette équipe d’agents dévoués continuera d’assurer la sécurité de nos routes tout au long de 2025 grâce à des opérations d’application de la loi et à des campagnes de sensibilisation. »
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca