Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-04-10 10:33 HAP
Le Détachement de la GRC de Richmond organise une cérémonie pour inaugurer officiellement deux rues nommées en l’honneur du gendarme Jimmy Ng, tué dans l’exercice de ses fonctions le 15 septembre 2002 alors qu’il était en service dans la collectivité de Richmond.
Le 10 avril 2025, le Détachement de la GRC de Richmond a organisé une cérémonie pour inaugurer officiellement deux rues nommées par la Ville de Richmond en l’honneur du gendarme Jimmy Ng : Cst. Jimmy Ng Road et Cst. Jimmy Ng Place.
De nombreux collègues et compagnons de troupe du gendarme Ng ont assisté à l’événement. Parmi les personnalités importantes qui étaient présentes, on comptait le maire Malcolm Brodie, des conseillers municipaux de la Ville de Richmond et le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant de la GRC en Colombie-Britannique.
Voir une image agrandie : gendarme Jimmy Ng
Cet hommage est très important pour tous les agents du Détachement de la GRC de Richmond, car il permettra de perpétuer le souvenir d’un membre de leur équipe qui a sacrifié sa vie pour sa collectivité. Il revêt une importance encore plus grande pour les personnes qui ont eu l’honneur de servir aux côtés de Jimmy.
Jimmy était un gendarme très respecté par ses collègues et par les sous-officiers de sa veille. Un de ses anciens collègues de veille l’a décrit comme une personne admirée de tous, un pilier de la veille, un modèle et un ami. Jimmy était un vrai leader. Son décès tragique a profondément touché tous ceux qui ont travaillé avec lui.
Son nom a été ajouté au tableau d’honneur de la GRC à Richmond et à Regina, et au monument commémoratif des policiers et agents de la paix sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Jimmy était également bénévole pour la Garde côtière auxiliaire, aujourd’hui la Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCMSAR), et un bateau a été nommé en son honneur.
« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire du gendarme Jimmy Ng, un policier dévoué qui a fait le sacrifice ultime au service de notre collectivité. Nous nommons ces rues en son honneur pour veiller à ce que son courage et son engagement ne tombent jamais dans l’oubli. La Ville de Richmond est profondément reconnaissante envers les agents de la GRC qui s’efforcent chaque jour de rendre notre collectivité plus sûre pour tout le monde. Nous sommes fiers du travail qu’ils accomplissent et nous les remercions grandement de leur dévouement. »
« Nous tenons à remercier la Ville de Richmond de rendre hommage au gendarme Ng et au sacrifice ultime qu’il a fait en servant et en protégeant sa collectivité. Grâce à cette initiative, l’héritage de service de Jimmy sera honoré et commémoré non seulement par celles et ceux qui ont servi à ses côtés, mais aussi par toute la communauté dont il était fier de faire partie. »
En octobre 2020, la Ville de Richmond a annoncé qu’elle avait sélectionné deux rues qui seraient nommées en l’honneur du gendarme Jimmy Ng. Ces nouvelles rues feraient partie d’un projet d’aménagement de grande envergure dans le secteur 6500 de No 3 Road. Les responsables de la politique sur l’appellation des routes de la Ville accueillent les suggestions de tout le monde et vérifient que les noms proposés satisfont aux critères. C’est le conseil municipal qui prend une décision définitive.
Jimmy a été assermenté comme membre de la GRC le 18 mars 1996. Il a d’abord été affecté au Détachement de Duncan puis est retourné dans sa ville natale de Richmond. Il a laissé dans le deuil ses parents, Thérèse Ng et le docteur Chris Ng, maintenant décédés.
Jimmy a fait ses études secondaires à Richmond et a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique. C’était un policier et un citoyen dévoué de Richmond. Il était un bénévole actif au sein de la Garde côtière auxiliaire à Steveston, aujourd’hui la Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCMSAR).
Celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui ne l’oublieront jamais. Le cimetière de la Division Dépôt à Regina, en Saskatchewan, est le dernier lieu de repos de Jimmy.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca