Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Surrey, District du Lower Mainland
2025-02-24 08:58 HNP
Après une remarquable carrière de 24 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Surrey, le caporal Scotty Schumann range son uniforme et s’apprête à prendre une retraite bien méritée. Sa carrière à la Gendarmerie a été marquée par un engagement inébranlable à servir la population, une passion pour l’aide à la communauté et une excellente compréhension de l’évolution des besoins des services de police au Canada.
Le caporal Schumann est devenu membre de la GRC en 2001, animé par le désir de faire une différence tangible dans la vie de ceux qui l’entourent. Avant de se joindre à la GRC, il a travaillé pendant huit ans comme shérif adjoint au palais de justice provincial de Surrey. Il a commencé sa carrière en tant que gendarme de première ligne dans le quartier de Newton, intervenant auprès de la communauté locale. Le cap. Schumann et sa jeune famille vivaient dans une communauté voisine et Surrey était l’un de ses premiers choix d’affectation après avoir obtenu son diplôme de l’École de la GRC en Saskatchewan.
En tant que gendarme de première ligne, il a travaillé dans les cinq districts de Surrey (Whalley, Guildford, Cloverdale, South Surrey, Newton). C’est là qu’il s’est fait connaître, étant rapidement reconnu pour sa capacité à entrer en relation avec des personnes de tous horizons. En tant que gendarme de première ligne, le cap. Schumann a eu à gérer un large éventail d’enjeux, allant de la prévention générale de la criminalité aux problèmes sociaux tels que la toxicomanie, l’itinérance et la violence familiale. Sa capacité à aborder les situations délicates avec empathie et attention a fait de lui une figure de confiance au sein de la communauté.
Pendant quelques années, alors qu’il était gendarme de première ligne, le cap. Schumann a consacré temps et efforts pour former des chiens policiers. Il s’est concentré sur la socialisation et le dressage des chiots dans le but d’en faire des chiens policiers performants. Il est devenu maître des techniques de socialisation, de familiarisation, d’obéissance, de pistage et d’entraînement, autant de compétences nécessaires pour être un excellent imprégnateur.
C’est le rôle essentiel que jouent les chiens policiers dans l’application de la loi qui a incité le cap. Schumann à devenir un imprégnateur canin. Ce rôle est une étape de la longue formation des chiens policiers et de leurs maîtres-chiens. Le cap. Schumann a consacré d’innombrables heures à l’imprégnation et au dressage de plusieurs chiots. Ce rôle n’a pas seulement exigé patience et engagement, il a également mis en évidence le dévouement du cap. Schumann envers le bien commun.
« Les animaux m’apportent tellement de joie. Voir les chiens policiers en action était tout simplement incroyable. Les compétences que j’ai acquises, je les utilise maintenant avec mes propres chiens et en tant que bénévole pour le bien-être des chiens à la SPCA », déclare le cap. Scotty Schumann.
Après s’être illustré sur le terrain, le cap. Schumann s’est vu confier le rôle de responsable des relations avec les médias. À ce titre, il était le visage de la GRC de Surrey, chargé de communiquer avec le public et les médias sur les enquêtes en cours, les initiatives de la police et la sécurité de la communauté.
Pour le cap. Schumann, ce rôle a été l’occasion d’établir des relations plus étroites avec le public et d’influencer la façon dont les forces de l’ordre sont perçues par l’ensemble de la communauté. Comprenant l’importance de la transparence et de la confiance, il a travaillé avec diligence pour favoriser une relation positive entre la GRC de Surrey et les communautés desservies.
L’une de ses réalisations les plus remarquables dans ce rôle a été sa capacité à gérer des incidents complexes ou très médiatisés, en fournissant des informations claires et concises au public tout en préservant l’intégrité des enquêtes en cours.
« En tant qu’agent des relations avec les médias, j’ai découvert les nombreuses unités d’enquête de la GRC de Surrey. J’ai constaté qu’un travail considérable était effectué pour protéger le public, travail qui n’était généralement pas rapporté par les médias grand public. La complexité des enquêtes et les succès obtenus étaient vraiment impressionnants », déclare le cap. Scotty Schumann.
Le rôle le plus gratifiant de la carrière du cap. Schumann est peut-être celui qu’il a joué lorsqu’il a rejoint l’Équipe policière de sensibilisation en santé mentale en 2008. Avec l’augmentation des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, il est devenu de plus en plus évident que les forces de l’ordre devaient être plus attentives aux besoins des personnes en crise de santé mentale. Le cap. Schumann a relevé ce défi, jouant un rôle clé pour combler le fossé entre les forces de l’ordre et les services de santé mentale.
Dans son rôle d’agent de l’EPSSM, le cap. Schumann a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires de la communauté, offrant des services d’intervention, d’orientation vers les ressources d’aide sociale, et de soutien aux personnes en détresse. Il a également joué un rôle déterminant dans la création de partenariats positifs et l’instauration d’un climat de confiance avec les personnes vulnérables, et a abordé chaque situation impliquant des problèmes de santé mentale avec attention et compassion. Son expérience la plus remarquable a été de travailler avec des partenaires communautaires dans le cadre d’une vaste opération visant à déplacer tous les campeurs de la « Whalley Strip » dans des abris modulaires en 2018.
« Mon travail en tant qu’agent de sensibilisation en santé mentale a été le plus gratifiant », déclare le cap. Schumann lorsqu’il évoque sa carrière. « Il s’agissait de s’assurer que les personnes en situation de crise recevaient les soins dont elles avaient besoin - quelque chose d’aussi simple que le remplacement d’une paire de chaussettes pouvait ensoleiller leur journée. En aidant quelqu’un en difficulté à obtenir le soutien dont il avait besoin, j’avais l’impression de faire une réelle différence dans sa vie ».
Le regard tourné vers les 24 ans de carrière du cap. Schumann, il est sans équivoque qu’au cœur de sa carrière se trouvait son engagement à rendre sa communauté plus sûre et empreinte de compassion. Son parcours, d’agent de première ligne à agent de sensibilisation en santé mentale, en passant par agent des relations avec les médias et imprégnateur de chiens policiers, témoigne de sa polyvalence et de sa volonté de s’adapter aux besoins changeants des services de police modernes.
Les collègues qui ont travaillé à ses côtés ne tarissent pas d’éloges sur son leadership, son travail avec les personnes vulnérables et sa volonté de se surpasser dans tous les rôles qu’il a assumés.
« Scotty et moi sommes ensemble à Surrey depuis longtemps - nous faisions souvent des paris amusants au sujet de qui tiendrait le plus longtemps », déclare l’inspecteur Mike Spencer, agent intérimaire des services communautaires du Groupe de soutien aux opérations provinciales de la GRC de Surrey (anciennement GRC de Surrey). « L’un des traits que j’admire le plus chez le cap. Schumann est son incroyable capacité à rester calme. Quelle que soit la situation à laquelle il est confronté, qu’elle soit inquiétante ou qu’elle provoque de l’adrénaline, le cap. Schumann fait toujours preuve de cette constance qui est si importante dans le travail policier.
« J’ai eu l’honneur de connaître Scotty et de travailler avec lui pendant plus de 20 ans. Pendant tout ce temps, j’ai pu constater que sa passion et son engagement à aider et à servir sa communauté et ses collègues policiers n’ont fait que s’amplifier. Il nous manquera à Surrey et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles aventures. », affirme le sergent d’état-major Nigel Pronger, du Groupe d’intervention communautaire de North Surrey.
Tout au long de sa carrière, le cap. Schumann a été récompensé pour son travail au sein de la communauté et pour l’excellence de son service. Il a reçu de nombreuses citations de la part de l’officier responsable du Détachement de la GRC de Surrey. Il s’est aussi classé deuxième pour le prix 2016 de l’agent de police de l’année, décerné par la communauté et présenté par la Chambre de commerce de Surrey. Il a également reçu le prix 2020 de l’Association des vétérans de la GRC pour son travail visant à aider les gens à surmonter les difficultés liées à l’itinérance, à la toxicomanie et à la santé mentale. Plus récemment, le cap. Schumann s’est vu décerner la médaille du couronnement du roi Charles III pour l’ensemble de ses services, son dévouement à la sécurité publique et ses efforts de sensibilisation en tant qu’agent de l’EPSSM.
Alors que le cap. Schumann se prépare pour un nouveau chapitre de sa vie, il se réjouit à l’idée de passer plus de temps avec sa famille et d’aider la SPCA locale en tant que bénévole pour le bien-être des chiens. Il laisse en héritage un exemple de professionnalisme, d’intégrité et d’empathie qui continuera à inspirer ses collègues et la communauté qu’il a servie pendant un quart de siècle.
« Il est difficile de croire que plus de 24 ans au sein de la GRC, et 32 ans au total dans le domaine de l’application de la loi, ont passé si vite. J’ai l’impression que c’est hier que je me trouvais au quartier général de la GRC à Vancouver, prêtant serment à la Reine, et portant mon seul habit! J’étais impatient de commencer, j’étais enthousiaste, jeune et plein d’ambition, et je voulais littéralement servir et protéger. Je suis très reconnaissant à la GRC de m’avoir donné l’occasion de servir ma communauté, Surrey et le Canada pendant tout ce temps. Maintenant, me voici en train de passer le flambeau, de rendre mon insigne, et je suis tout aussi impatient de tourner la page et d’amorcer le prochain chapitre de ma vie », déclare le cap. Scotty Schumann.
À l’aube de la retraite du cap. Scotty Schumann, force est de constater que sa carrière, empreinte d’une volonté de servir, de dévouement et de compassion, a réellement eu un impact.
Diffusé par :
Courriel : vanessa.munn@rcmp-grc.gc.ca