Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2024-11-27 06:50 HNP
Dossier nº 2024-10079
Les 16 et 17 octobre 2024, après une enquête de six mois, le Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé (DOCS) du Détachement de la GRC de Burnaby a exécuté quatre mandats de perquisition dans le Lower Mainland, ce qui a permis de procéder à deux arrestations et de découvrir un laboratoire clandestin de fabrication de drogues.
Le laboratoire clandestin, qui a été décrit comme un « super laboratoire », était situé dans une ferme rurale de Langley et pouvait produire plusieurs kilogrammes de fentanyl présumé chaque semaine. Le DOCS a également saisi des centaines de kilogrammes de produits chimiques utilisés dans la production de fentanyl.
Du fentanyl présumé, des précurseurs chimiques et deux véhicules ont été saisis.
Trois autres mandats de perquisition ont été exécutés aux domiciles de personnes soupçonnées d’être impliquées dans la production de drogues. Le DOCS et l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) (Équipe des laboratoires clandestins) de la Division E du Détachement de la GRC de Burnaby, avec Santé Canada et les Services médicaux d’urgence en attente, ont mis trois jours à démanteler le laboratoire en toute sécurité et à éliminer tout le matériel et l’équipement contaminés.
Deux hommes ont été arrêtés. Des accusations contre ces personnes, et possiblement d’autres personnes, seront recommandées au fur et à mesure que l’enquête progressera.
« Ce laboratoire est directement lié aux bandes impliquées dans le conflit ente bandes de la C. B., a déclaré le sergent Randy Mortensen, du Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé du Détachement de la GRC de Burnaby. Un super laboratoire de fabrication de drogues comme celui-ci pose un risque sérieux pour la sécurité publique de toute la collectivité. Il semble que le fentanyl produit dans ce laboratoire était largement distribué, contribuant probablement à des surdoses dans notre province et dans tout le pays. »
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca