Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Détachement de la GRC de Richmond les principaux résultats en matière de sécurité routière pour le mois de mars

Richmond

2025-04-11 11:23 HAP

En mars, le Détachement de la GRC de Richmond a intensifié ses contrôles en ciblant les conducteurs distraits et les services de covoiturage illégaux. Les agents ont donné 814 contraventions pour infraction au code de la route au cours du mois, dans le cadre des efforts continus visant à améliorer la sécurité routière et à responsabiliser les conducteurs dangereux.

Principales catégories d’infractions

Tout au long du mois de mars, le Groupe de la sécurité routière (GSR) du Détachement de la GRC de Richmond a mis l’accent sur la distraction au volant, en partenariat avec l’ICBC, et pour appuyer le calendrier de la campagne provinciale d’application de la loi. Une importante opération conjointe des forces de lutte contre la distraction au volant a été menée le 11 mars, et a donné lieu à 75 inculpations et à des amendes totalisant 36 423 dollars.

Application de la loi ciblée visant les opérateurs de services de covoiturage ne possédant pas de permis

Le 27 mars, le GSR s’est joint aux agents chargés de la sécurité des véhicules commerciaux et des véhicules commerciaux de passagers pour cibler les services de covoiturage menant des opérations sans permis à Richmond. Les conducteurs qui utilisent ces applications ne sont pas autorisés à conduire des véhicules de transport de passagers en Colombie Britannique, à contourner les inspections de sécurité et les vérifications du casier judiciaire requises, ou à contourner l’économie canadienne en utilisant des fournisseurs de paiement alternatifs. Aucun des véhicules visés n’a été soumis à un quelconque contrôle de sécurité par une installation d’inspection provinciale désignée, comme devraient le faire les véhicules de covoiturage ou les taxis agréés. Quatre conducteurs ont été arrêtés au cours de cette opération, et ils ont été accusés :

Le Détachement de la GRC de Richmond met en garde le public contre les risques liés à la sécurité que représente l'utilisation de services de covoiturage sans permis. Pour une liste complète des fournisseurs de services de covoiturage approuvés en Colombie Britannique, veuillez consulter le Passenger Transportation Registry:(en anglais). Sociétés de transport routier agréées.

Berline noire chargée sur une dépanneuse, gyrophares allumés, à côté d’un véhicule de police banalisé

Mobilisation communautaire et soutien de bénévoles

Tout au long du mois, les bénévoles du Bureau de police communautaire du Détachement de la GRC de Richmond ont soutenu des initiatives de sécurité routière telles que Surveillance de la vitesse ainsi que la sensibilisation à la distraction au volant. Les bénévoles ont distribué des cartes postales « Pensez à moi » créées par des élèves d’écoles primaires locales, rappelant aux conducteurs de rester concentrés sur la route et de ranger leurs appareils.

Le Détachement de la GRC de Richmond remercie sincèrement ses bénévoles pour leur contribution à la sécurité publique. Pour savoir comment participer, veuillez consulter notre site Web.

Des agents du Détachement de la GRC de Richmond et des bénévoles se tiennent au bord de la route et sourient

Priorités du mois d’avril en matière d’application de la loi

En avril, le GSR appliquera la loi en portant une attention particulière à l’augmentation du nombre de collisions et au signalement de la conduite dangereuse dans les zones suivantes :

Le GSR mènera également une application ciblée sur le chemin River et dans le secteur autour de la promenade St. Edwards et du chemin Cambie, et il rappelle aux conducteurs de ralentir, d’éviter les distractions et de respecter les règles de la route.

Agent du Détachement de la GRC de Richmond à l’intérieur d’un véhicule de police utilisant un ordinateur

Un mot du sergent Eric Baskette, du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond :

« Qu’il s’agisse de ranger votre téléphone ou de vous assurer que votre véhicule est bien immatriculé, les décisions que vous prenez au volant - ou sur le siège du passager - sont importantes. La distraction au volant et le covoiturage sans permis mettent tout le monde en danger. Nous nous engageons à appliquer la loi de manière proactive afin de protéger le public. »

Diffusé par :

Cap. Adriana O'Malley
Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :