Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les gagnants du concours « Nommez les camionnettes de police » sont choisis

Penticton, Services de police autochtones

2025-04-17 15:23 HAP

Les gendarmes Tristan Williams et Mike Rampone sont membres de la Section de police des Autochtones du Détachement de la GRC de Penticton. Ils ont le privilège de servir la bande indienne de Penticton et de fournir des services de police spécialisés aux membres de la bande. Les jeunes de la bande indienne de Penticton demeurent la priorité et l’objectif de cette équipe et de la GRC de Penticton.

Les gendarmes Williams et Rampone sont des éléments importants de la communauté, qui s’efforcent de créer des interactions sûres, positives et engagées avec tous les membres de la bande indienne de Penticton. La communauté est en mesure de savoir quel gendarme est en poste grâce à la camionnette qu’il conduit. « Les camionnettes de police des gendarmes Williams et Rampone ont toutes deux une allure très distincte et des caractéristiques uniques. On pourrait donc dire qu’elles correspondent à la personnalité de chacun des agents », a déclaré la surintendante Beth McAndie.

Dans le but de favoriser un lien plus profond avec les jeunes et la communauté, la Section de police des Autochtones de la GRC de Penticton s’efforce de créer des interactions significatives avec les jeunes de l’école culturelle Outma Squilx'w, à Penticton. Les policiers sont constamment à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour montrer aux jeunes que les policiers sont là pour les soutenir et pour travailler avec la communauté afin de garantir des espaces sûrs pour tous les enfants. Au début de l’année scolaire, Tristan et Mike ont organisé un concours avec la classe de quatrième année de l’école culturelle Outma Sqilx'w de Penticton, intitulé « Nommez les camionnettes de police de la GRC ». Les élèves ont soumis leurs suggestions de langage nsyilxən pour les camionnettes de police et une raison pour laquelle les camionnettes devraient porter ce nom. Le 31 mars, avec l’aide du chef Gabriel et du surintendant McAndie, les deux gagnants ont été sélectionnés. Le nom gagnant du véhicule du gendarme Mike Rampone est « mlqnups », qui signifie « aigle doré », tandis que le véhicule du gendarme Tristan Williams sera nommé « silxʷa? skəmxist », à savoir « grand ours ».

Dessin du gendarme Williams et de son véhicule                 Dessin du gendarme Rampone et de son véhicule

« Nos élèves ont énormément bénéficié des connaissances, des conseils des gendarmes Rampone et Williams, ainsi que de leur engagement envers leur bien-être. L’implication des gendarmes a également favorisé un climat scolaire plus positif et plus respectueux. Ce qui est bien, c’est qu’ils ont un bon sens de l’humour, qu’ils sont dévoués et qu’ils ont les pieds sur terre », a déclaré le xatus (directeur) Toni Gallicano.
Les gagnants ont reçu chacun un chandail à capuchon personnalisé avec une caricature ainsi qu’un dessin encadré représentant chaque agent avec sa camionnette de police nouvellement baptisée.

Les gagnants du concours avec des plaques                   La surint. McAndie remet les plaques

Greg Gabriel, chef de la bande indienne de Penticton, a ajouté : « Nous sommes fiers de voir le lien grandissant entre nos agents de police des Premières nations et les jeunes de notre communauté. Ces interactions positives renforcent la confiance, le respect mutuel et un sens partagé des responsabilités pour un avenir plus sûr et plus fort ».

Représentants de l’école culturelle Outma Sqilx'w et de la GRC

« La GRC de Penticton tient à remercier les élèves et le personnel de l’école culturelle Outma Sqilx'w pour leur participation enthousiaste à ce concours. Nous sommes très fiers du travail que les gendarmes Williams et Rampone effectuent au sein de la bande indienne de Penticton. La GRC de Penticton est fière de collaborer avec la bande indienne de Penticton et est déterminée de continuer à renforcer la confiance et à créer un sentiment de sécurité au sein de la communauté », a déclaré la surintendante McAndie.

Diffusé par :

Gend. Patti Evans
Agente des relations avec les médias
Détachement régional de Penticton-Okanagan-Sud-Similkameen
1168, rue Main, Penticton (C.-B.) V2A 5E8
Bureau : 250-492-4300

Courriel : patti.evans@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :