Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Houston
2020-02-03 16:46 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Dans la soirée du 31 janvier 2020, deux personnes ont été refoulées par la GRC alors qu’elles tentaient de franchir le point de contrôle de l’accès situé sur le chemin forestier Morice Ouest, à Houston, en Colombie-Britannique.
La conductrice et deux passagers d’un véhicule se sont présentés au point de contrôle de l’accès de la GRC se trouvant au kilomètre 27 du chemin forestier et ont indiqué qu’ils se rendaient au campement Gidumt’en pour aller porter des marchandises. La conductrice du véhicule a fourni ses pièces d’identité aux agents, cependant le passager et la passagère du véhicule ont refusé de le faire.
L’accès a été refusé aux deux passagers, et ceux-ci sont restés près de la route. L’accès a été accordé à la conductrice pour qu’elle puisse aller porter les marchandises.
La conductrice a franchi le point de contrôle, mais s’est immobilisée de l’autre côté. Les deux passagers ont tenté de franchir le point de contrôle à pied. Les agents les ont informés qu’ils seraient arrêtés pour entrave s’ils essayaient de traverser le point de contrôle.
L’homme s’est arrêté immédiatement, mais la femme a poursuivi sa route. Un agent de police l’a alors informée qu’elle était en détention. À ce moment, elle a arrêté d’avancer et s’est retournée pour revenir sur ses pas. La détention a pris fin immédiatement, et la conductrice est revenue chercher les deux passagers pour les conduire à la zone abritée située au kilomètre 27.
La police ne prendra aucune autre mesure dans cette affaire.
Le point de contrôle de l’accès demeure en place et constitue une intervention mesurée visant à contrôler l’accès pendant que les discussions se poursuivent pour régler la question liée au présent manquement à l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.