Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Kelowna
2025-04-17 11:10 HAP
Le Détachement de la GRC de Kelowna célèbre la Semaine nationale des opérateurs de télécommunications en l’honneur de centaines d’employés dévoués qui répondent aux appels d’urgence et dépêchent les membres de la GRC en réponse aux appels de service.Le thème de cette année est : « L’aide est à portée de main ».
Depuis 2007, Rhonda Smith répond à des milliers d’appels en tant que répartitrice de la police au service 911. Elle a aidé d’innombrables personnes au cours de ses 18 ans de carrière. Aujourd’hui, non seulement elle répond aux appels au 911, mais elle est également recruteuse pour les répartiteurs de la police au service 911 de la GRC en Colombie-Britannique; elle recrute la prochaine génération de voix amicales qui se trouveront à l’autre bout du fil.
Avant de devenir répartitrice de la police au service 911, Rhonda travaillait dans le monde bancaire, mais cela ne répondait pas tout à fait à ses besoins. « Dans le domaine des services financiers, je quittais mon travail tous les jours en me sentant stressée et insatisfaite, dit-elle. J’ai décidé que j’avais besoin d’aider les gens, alors j’ai trouvé un emploi bénévole à la ligne d’écoute et j’ai fait du bénévolat après le travail et les fins de semaine. Un soir, la ligne d’écoute nous a amenés au centre de répartition de la police au service 911 pour une visite guidée et, à ce moment-là, j’ai su que j’avais trouvé la carrière qui allait me combler. J’ai donc postulé dès le lendemain et je n’ai pas regardé en arrière depuis. »
Incroyablement, le Centre de répartition répond aux appels 911 et aux appels non urgents destinés aux services de police de 43 détachements et groupes spécialisés différents dans le sud-est de la province. Ils reçoivent et traitent les appels urgents et non urgents du public, ainsi que les demandes d’aide des services d’incendie, du service d’ambulance de la Colombie-Britannique, des services de recherche et de sauvetage et d’autres organismes de premiers intervenants.
« Les répartiteurs de la police au service 911 sont les premiers à intervenir, explique Rhonda. Nous servons de lien essentiel entre le public et l’aide d’urgence dont il a besoin. Nous sommes la bouée de sauvetage qui permet aux personnes en situation critique et parfois dangereuse de recevoir l’aide dont elles ont besoin. Nous guidons les gens pendant le pire jour de leur vie et, malgré la panique qui règne dans les lignes téléphoniques, nous savons que nous devons rester calmes lors des situations les plus difficiles. Ce n’est pas donné à n’importe qui de vouloir être impliqué dans la crise d’une autre personne. »
Au cours d’un quart de travail typique de 12 heures, un répartiteur peut répondre à plus de 1 000 appels selon la saison. Il semble que la saison estivale ait un volume d’appels un peu plus élevé. Les répartiteurs répondent à toute une gamme d’appels administratifs non urgents, comme le signalement de biens perdus ou volés, et à des appels de service d’urgence pour des vols qualifiés, de la violence familiale et d’autres infractions criminelles.
La voix amicale et calme à l’autre bout du fil est une personne inestimable non seulement pour ceux qui appellent, mais aussi pour les policiers. Comme le dit Rhonda, les répartiteurs représentent une bouée de sauvetage essentielle pour une personne qui pourrait vivre le pire jour de sa vie. Il n’y a pas de meilleur moment pour remercier et honorer ces personnes incroyables que la Semaine nationale des opérateurs de télécommunications.
Merci, à vous, Rhonda, et aux plus de 150 répartiteurs au Centre de répartition.
Si vous souhaitez devenir un répartiteur de la police 911, envoyez un courriel à E_911Recruiting_SED@rcmp-grc.gc.ca pour entamer votre cheminement dès aujourd’hui. L’aide est à portée de main!
Diffusé par :
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca