Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
ville de Kamloops
2025-05-15 16:02 HAP
Dossier nº 2024-33213
Plusieurs sacs portant la mention « éléments de preuve » ont été chargés dans des véhicules de la police de Kamloops mardi, dans le cadre d’une enquête conjointe sur la vente de tabac de contrebande.
Le mardi 13 mai 2025, vers 9 h, des enquêteurs du ministère des Finances de la Colombie-Britannique se sont joints à des agents de première ligne du Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Kamloops, au Groupe de la répression des délinquants et au Groupe de la réduction de la criminalité pour exécuter des mandats de perquisition dans deux commerces et une résidence situés sur Ricardo Road, sur Chief Louis Way et dans l’îlot 600 de Shuswap Road. Une quantité importante de produits du tabac et de cannabis de contrebande, ainsi que de l’argent comptant, ont été saisis à la suite de la mesure d’application de la loi. Les trois sites sont liés à la même enquête.
« Ce projet conjoint, auquel participent nos partenaires provinciaux, a été lancé par des membres des détachements de la GRC de Tk'emlúps et de la ville de Kamloops, et réalisé avec le soutien du Groupe de la répression des délinquants en raison des liens qui peuvent souvent exister entre le tabac de contrebande et le crime organisé », a dit le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. « L’enquête en est encore à ses débuts, et nous ne disons pas qu’il existe nécessairement un lien précis avec l’enquête en cours, mais c’est quelque chose dont nous sommes conscients et que nous traitons de manière proactive dans nos efforts pour faire respecter la loi et réprimer les activités criminelles dans les collectivités. »
Les trois mandats de perquisition ont été exécutés sans problème. Une personne a été arrêtée et ensuite libérée sans que des accusations ne soient portées. L’enquête se poursuit.
Le Détachement de la GRC de Kamloops rappelle aux résidents que la possession de produits du tabac et de cannabis de contrebande constitue une infraction aux termes de la Loi sur l’accise. Elle contribue également à la croissance de la criminalité organisée transnationale et compromet les objectifs de santé publique.
Toute personne ayant des renseignements sur des infractions liées au tabac illicite ou sur d’autres crimes est priée de communiquer avec le service de police le plus proche. Vous pouvez communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops au 250-828-3000.
Diffusé par :
Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca Site Web : kamloops.grc.ca