Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2025-06-05 09:49 HAP
Au cours du mois de mai, le Détachement de la GRC de Burnaby s’est associé à l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) et à RoadSafetyBC pour lutter contre la conduite dangereuse.
Dès le 1er mai, les Services de la circulation de Burnaby se sont concentrés sur les activités de conduite dangereuse, particulièrement les excès démesurés de vitesse.
Des activités d’application de la loi ont été menées dans l’ensemble de la ville de Burnaby, y compris dans les zones scolaires et près des terrains de jeux, ce qui a donné des résultats renversants.
« Lorsqu’un conducteur prend le volant d’un véhicule, il est de sa responsabilité de connaître la limite de vitesse dans le secteur où il se déplace », explique le sergent Gary Johal, des Services de la circulation de la GRC de Burnaby. « Le nombre de conducteurs que nos agents ont interceptés au cours du dernier mois et qui ont choisi de rouler bien au-delà de la limite de vitesse est déconcertant. »
Certains des conducteurs qui ont fait des excès de vitesse rencontrés au cours du dernier mois conduisaient pour se rendre au travail ou dans le cadre de leur profession. Par exemple, le 17 mai, un de nos agents a arrêté un véhicule de covoiturage dans lequel se trouvait un passager sur la banquette arrière. L’automobiliste, qui conduisait à 110 km/h dans une zone de 50 km/h, a reçu une contravention pour excès de vitesse et son véhicule a été saisi pendant sept jours.
Parmi les autres conducteurs arrêtés pour excès de vitesse, mentionnons :
Il ne s’agit là que de quelques exemples des comportements de conduite observés par nos agents au cours du dernier mois. Au total, 137 conducteurs ont non seulement reçu une contravention, mais leurs véhicules ont aussi été saisis pendant au moins sept jours. Il s’agit d’une augmentation importante, comparativement à la moyenne annuelle qui s’élève habituellement à 100.
« Nous espérons que cela sert à rappeler que les excès de vitesse ont non seulement des répercussions financières, mais aussi des conséquences concrètes », a déclaré le sergent Gary Johal.
Le 21 mai, un agent de la GRC de Burnaby a arrêté un conducteur âgé de 18 ans. L’agent a reconnu le conducteur, car il avait lui-même arrêté le jeune homme pour excès de vitesse le 7 avril. En avril, l’agent lui avait remis une contravention pour excès de vitesse et d’autres contraventions. Le 21 mai, le conducteur de 18 ans roulait à 96 km/h dans une zone de 50 km/h, à bord d’un véhicule immatriculé au nom de son père. Le jeune homme a reçu une contravention pour excès de vitesse et le véhicule a été automatiquement saisi. Les deux fois, un passager adolescent se trouvait aussi dans le véhicule avec le jeune homme.
« Nous espérons que des campagnes comme celle-ci permettront d’éduquer et de sensibiliser le public aux dangers inhérents à l’excès de vitesse, en particulier les excès démesurés de vitesse », a déclaré la caporale Laura Hirst, agente des relations avec les médias. « Selon RoadSafetyBC, la vitesse est l’une des principales causes de décès sur les routes de la C.-B. »
Pour en savooir plus: Consultez le lien (en anglais seulement)
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)