Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Mission, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides
2025-06-20 12:50 HAP
Dossier nº 2022-1605
Contexte :
Le 14 décembre 2022, vers 7 h, le Détachement de la GRC de Mission a été informé qu’une agression à l’arme blanche avait été commise dans le pâté de maisons 33 800 de la 4th Avenue, à Mission, en Colombie-Britannique, près de la rue Mary. À leur arrivée sur les lieux, les agents de la GRC de Mission ont trouvé un homme souffrant de blessures infligées par arme blanche. Malgré tous les efforts des premiers intervenants, la victime a malheureusement succombé à ses blessures sur les lieux.
L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a pris les rênes de l’enquête et a travaillé en étroite collaboration avec la GRC de Mission, le Bureau des coroners de la Colombie Britannique et le Service intégré de l’identité judiciaire (SIIJ).
La victime a été identifiée comme étant Holbert Tew, 64 ans, résidant du domicile où le meurtre a eu lieu.
Les enquêteurs ont travaillé avec diligence et ont identifié le suspect; il s’agit de Matthew Bauer, 27 ans, de Chilliwack.
Le 6 janvier 2023, avec l’aide de la GRC de Mission et du Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser, l’EIEH a localisé M. Bauer et l’a arrêté de façon sécuritaire. M. Bauer est en détention depuis ce moment.
Le 7 janvier 2023, le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a déposé une accusation de meurtre au deuxième degré à l’endroit de M. Bauer relativement à l’homicide de M. Tew.
Mise à jour :
Le 13 janvier 2025, le procès pour meurtre de M. Bauer a commencé devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique à Abbotsford.
Le 27 février 2025, le jury a déclaré M. Bauer coupable de meurtre au deuxième degré.
Le 19 juin 2025, M. Bauer a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans.
« Il s’agit d’une agression brutale et non provoquée qui a causé le décès de M. Tew, un homme innocent », indique la sergente Freda Fong, de l’EIEH.
« Avec le soutien de la collectivité et avec l’aide de ses partenaires du milieu policier, l’EIEH a travaillé rapidement et avec diligence pour identifier le suspect et veiller à ce que des accusations soient portées. Au moment où les procédures judiciaires arrivent à leur dénouement, nos pensées vont à la famille et aux amis de M. Tew. »
Diffusé par :
Courriel : medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca