Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-06-03 19:58 HAP
Aujourd’hui, le 3 juin 2021, la police a continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique près de Port Renfrew, où les agents ont principalement concentré leurs efforts au cours des derniers jours.
Tout au long de la journée, les agents, avec l’aide de personnel spécialement formé, ont extirpé des personnes de divers dispositifs de verrouillage dans le secteur visé par l’injonction. Au total, sept personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et ont été amenées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan aux fins de contrôle.
Depuis le début des mesures d’application, la GRC a arrêté 165 personnes, dont au moins 9 l’avaient déjà été. On n’a pas encore déterminé combien de personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction et pour obstruction.
Nous tenons à souligner que la GRC est impartiale dans le présent différend. La Cour suprême de la Colombie-Britannique a accordé une ordonnance d’injonction, qui transmet des directives impératives aux parties et à la police. La GRC n’est pas libre de choisir quelle loi respecter, ni de refuser d’appliquer les ordonnances et les injonctions de la Cour.
Bien que nous respections le droit des personnes de manifester de façon pacifique, légitime et sécuritaire, selon les modalités établies par la Cour suprême dans l’injonction, nos principales préoccupations sont la sécurité publique et la sécurité des policiers. Le blocage de routes de diverses méthodes et avec les divers dispositifs de verrouillage dont les personnes sont extirpées est contraire à l’ordonnance de la cour et illégal.
La GRC demeure déterminée à appliquer la loi selon une approche modérée, notamment en donnant la possibilité de cesser de bloquer l’accès et, lorsque les personnes continuent d’enfreindre l’ordonnance de la cour, en prenant le temps nécessaire pour s’assurer que les personnes arrêtées sont traitées avec respect et avec soin.
Tous les communiqués de presse publiés à ce jour concernant les activités d’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).
Diffusé par :
Services des communications de la GRC de la Colombie-Britannique778-290-2929bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca