Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
West Shore
2024-02-08 07:30 HNP
Dossier nº 2024-9850
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le 31 janvier 2024, environ 40 agents de police du Détachement de la GRC du West Shore, du Groupe tactique d’intervention de la GRC, de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – Colombie Britannique (UMECO-BC), de la Greater Victoria Emergency Response Team et de la Victoria Police Strike Force, ont exécuté 12 mandats de perquisition dans des propriétés et des véhicules dans la région du Grand Victoria.
Les mandats de perquisition s’inscrivaient dans le cadre d’une enquête de plusieurs mois menée par le Groupe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC du West Shore sur le trafic de drogues qui se déroule dans la région du West Shore et dans la région du Grand Victoria.
Aucune fréquence audio
Description de la vidéo et sous-titrage codéLe sous-titre « Groupe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC du West Shore » s’affiche dans la scène d’ouverture.
La vidéo commence. On peut voir sur une table un grand bidon d’eau rempli d’argent et plusieurs piles de billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ disposées en demi-cercle.
La cadre se déplace jusqu’au milieu de la table. Un sous-titre apparaît et se lit comme suit : « Ce n’est là qu’une partie de ce que les agents ont saisi dans le cadre de l’exécution d’une douzaine de mandats de perquisition. »
On voit à l’écran des sacs pour éléments de preuve contenant des drogues que l’on présume être du fentanyl, de la méthamphétamine et de la psilocybine, ainsi qu’un grand sac contenant une substance inconnue.
Le cadre se déplace le long de la table. Un sous-titre apparaît et se lit comme suit : « Du fentanyl, de la méthamphétamine, de la cocaïne et d’autres drogues saisies par la police. »
Des armes sont disposées sur la table, y compris une réplique d’arme de poing, une carabine SKS, une hache multifonction et une machette.
Photo : Des agents du Détachement de la GRC du West Shore et de l’ UMECO-BC observant le bâtiment de la bande de motards les Savages durant une perquisition la semaine dernière.Partie des drogues et des éléments de preuve saisis par la police dans le cadre de cette enquête.
Les mandats de perquisition ont été exécutés dans un certain nombre de propriétés résidentielles et commerciales dans les secteurs suivants :
Les mandats de perquisition ont permis aux agents de saisir de nombreux éléments de preuve liés au trafic de drogues, notamment :
« Quatre cent cinquante grammes de fentanyl représentent au moins 4 500 doses individuelles. Ce nombre pourrait toutefois être beaucoup plus élevé et être de dizaines de milliers, selon le degré de pureté du fentanyl. Les enquêteurs ne connaîtront le degré de pureté de la drogue que lorsque des tests en laboratoire auront été effectués », a déclaré la cap. Nancy Saggar des Relations avec les médias du Détachement de la GRC du West Shore.
Trois personnes ont été arrêtées, dont deux hommes résidents de Langford âgés de 45 et 41 ans (dont un était membre de la bande de motards les Savages) et une femme résidente de Colwood âgée de 27 ans.
« Nous remercions tous les agents et les corps de police qui ont aidé à cette enquête à grande échelle. Une quantité importante de drogues et d’éléments de preuve liés au trafic de drogues ont été saisis par la police. Nous sommes déterminés à démanteler et à perturber le commerce de la drogue dans le West Shore », a déclaré le serg. Ryan Walsh du Groupe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC du West Shore.
« L’UMECO-BC, en collaboration avec tous ses partenaires d’application de la loi, sont déterminés à garantir que les bandes de motards hors la loi et leurs associés demeurent une priorité, étant donné le degré de violence et de dommages qu’ils causent dans nos collectivités », affirme la serg. Brenda Winpenny, agente des relations avec les médias de l’UMECO-BC. « La bande de motards hors la loi (BMHL) les Savages est connue pour appuyer les Hells Angels. Les arrestations associées à cette enquête, notamment celle d’un membre en règle de la BMHL les Savages, sont importantes dans nos efforts pour remplir notre mandat en matière de sécurité publique. »
Diffusé par :
Courriel : medias_westshore@rcmp-grc.gc.ca Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)