Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-08-23 19:18 HAP
L’application par la police de l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie en après-midi le 22 août 2021, quand plusieurs personnes ont tenté de creuser de nouvelles tranchées le long de la route forestière principale Granite et ont bloqué le chemin des policiers en garant des voitures le long de la route. Les gendarmes ont pu interrompre le creusage, ont rapidement rempli les tranchées qui avaient été commencées, et ont retiré les véhicules qui bloquaient la route.
Huit personnes ont été arrêtées hier pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal). D’autres personnes qui ne souhaitaient pas se faire arrêter ont volontairement pris place dans un des six véhicules présents et ont quitté les lieux pacifiquement.
Aujourd’hui, le 23 août 2021, des gendarmes ont concentré leurs activités d’application de la loi dans le même secteur de la route forestière principale Granite.
Deux personnes ont été retirées de trépieds, puis ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal). Le dossier de ces deux personnes a été traité à Port Renfrew, où elles ont été libérées.
Deux autres personnes dans des dispositifs de verrouillage ont été évaluées et des efforts ont été entrepris pour les retirer de ces dispositifs. Elles seront surveillées au cours de la nuit, et les efforts reprendront demain.
Image agrandie de personnes dans des dispositifs de verrouillage au sol
Image agrandie des efforts pour retirer des personnes d’un dispositif de verrouillage
Une évaluation récente des arrestations faites jusqu’à présent indique que, depuis le début de l’application de l’injonction, la GRC a arrêté 788 personnes. Cinquante-six de ces personnes ont été arrêtées plus d’une fois et comptent pour un total de 133 arrestations. Sur le total des personnes arrêtées, 612 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal), 147 pour obstruction, 13 pour méfaits, six pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, cinq pour avoir agressé un agent de police, deux pour avoir enfreint une ordonnance de tribunal, une pour avoir conseillé de résister à l’arrestation et une pour avoir troublé la paix; une personne est aussi recherchée partout au Canada en vertu de mandats émis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Tous les communiqués de presse sur l’exécution de l’ordonnance dans le bassin hydrographique de Fairy Creek publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du détachement de la GRC de Lake Cowichan (en Anglais seulement).
Diffusé par :
Services des communications de la GRC de la Colombie-BritanniqueTél. : 778 290 2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca