Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour n o  84 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-08-26 19:30 HAP

 Aujourd’hui, le 26 août 2021, la police a continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy en poursuivant ses efforts pour éliminer les obstacles et extraire les personnes qui se trouvent dans des dispositifs de verrouillage ou sur des structures dans les arbres.

Tôt ce matin, des agents qui patrouillaient sur le chemin de service forestier principal Hemmingsen ont repéré un véhicule tout-terrain qui était tombé dans un fossé et dans des buissons. Ils ont découvert un homme qui souffrait de blessures graves, potentiellement mortelles. Il avait notamment une jambe cassée. Une assistance médicale a été immédiatement fournie et les Services d’urgences de santé ont été appelés pour transporter l’homme à l’hôpital afin qu’il y soit traité.

L’homme a déclaré qu’il se déplaçait entre les camps de protestation pour transporter du matériel, et a estimé être resté dans le fossé au moins 15 heures avant d’être trouvé par la police. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’accident.

Au cours de la journée, trois personnes ont été arrêtées : deux l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal) et ont été relâchées après avoir signé les conditions de leur mise en liberté; une personne a été arrêtée pour entrave et a été libérée sans enregistrement.

Les agents continuent de surveiller deux autres personnes qui se trouvent dans un dispositif de
verrouillage dans une tranchée. La décision a été prise de les laisser sur place. Les efforts pour les extraire se poursuivront demain, puisqu’elles peuvent se déverrouiller volontairement.

Aujourd’hui, la GRC a également aidé certains des auteurs de l’outrage au tribunal à enlever des ordures dans le secteur du chemin forestier principal Granite.

Depuis le début des mesures de police, la GRC a arrêté 813 personnes, dont 72 qui avaient déjà été arrêtées et qui, ensemble, ont fait l’objet de 168 arrestations. Parmi les personnes arrêtées, 634 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal), 150 pour entrave, 13 pour méfait, six pour non-respect des conditions de leur mise en liberté, cinq pour voies de fait contre un membre des forces de police, deux pour non-respect de l’ordonnance d’un tribunal, une pour incitation à résister à une arrestation et une pour avoir causé du désordre.

Une personne était recherchée dans tout le Canada à la suite de mandats lancés par l’Agence
des services frontaliers du Canada (ASFC). Tous les communiqués de presse publiés à ce jour concernant les mesures de police dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).

Diffusé par :
Services de communication de la GRC de la Colombie-Britannique

Tél. : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :