Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Hausse du nombre d’incidents liés à la sextorsion

Kelowna

2023-07-13 16:37 HAP

Le Détachement de la GRC de Kelowna constate une augmentation du nombre d’incidents liés à la sextorsion impliquant des victimes de sexe masculin âgé de 14 à 17 ans. La victime reçoit une demande d’amitié par l’entremise d’une plateforme de médias sociaux populaire, puis le contrevenant entame des discussions avec la victime, qui comprennent habituellement des compliments et des échanges enjôleurs. Le contrevenant demande ensuite à la victime de lui envoyer une image intime, en demandant précisément d’inclure son visage. Une fois l’image intime envoyée, le contrevenant commence à menacer la victime et tente de l’extorquer. Le contrevenant demande de l’argent de la victime et menace de diffuser l’image sur Internet si les fonds ne lui sont pas transmis. Dans certains cas, même si de l’argent est envoyé au contrevenant, les menaces ne font qu’empirer.

« La hausse du nombre de plaintes déposées au détachement local peut s’expliquer par le fait que les jeunes passent plus de temps en ligne pendant les vacances d’été. On reconnaît que le nombre d’incidents signalés à la police ne constitue pas une représentation fidèle de ce type de crime, étant donné la nature personnelle des incidents et la réticence à les signaler de crainte d’être embarrassé », explique le caporal Tim Russel, Groupe des personnes vulnérables. « Notre message est simple : n'échangez jamais d’images à caractère sexuel avec qui que ce soit, surtout en ligne, car vous perdez alors le contrôle total des images. »

Les enquêteurs rappellent aux adolescents et aux parents que ce type de crime est souvent organisé depuis un pays étranger.

Le Centre canadien de protection de l’enfance propose d’excellentes ressources, y compris une vidéo s’adressant aux adolescents : « TeFaisPasSextorquer.ca »

TeFaisPasSextorquer.ca – protegeonsnosenfants.ca (protectchildren.ca)

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier
S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :