Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cérémonie d’ouverture du nouveau Détachement de la GRC de Prince Rupert

Prince Rupert

2025-04-30 09:00 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Prince Rupert a officiellement déménagé dans un emplacement central en plein centre-ville sur Market Place.

Photo du nouveau Détachement de Prince Rupert

Une cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le mardi 29 avril 2025, animée par la GRC locale et la Ville de Prince Rupert. Pour donner le coup d’envoi de l’événement de grande envergure, on a tenu une cérémonie traditionnelle de levée de drapeau pour rendre hommage à ceux qui ont servi la collectivité dans le passé et qui le font maintenant.

Précédés d’un cornemuseur, l’inspecteur Terry Gillespie, des agents en tenue de cérémonie se sont dirigés vers le drapeau à l’extérieur de l’immeuble, où la dernière recrue du détachement, la gendarme Alison Stewart, a eu l’honneur de lever le drapeau.

Précédés d’un cornemuseur, des agents en tenue de cérémonie se sont dirigés vers le drapeau  

Deux agents de la GRC portant la tenue de cérémonie élevant le drapeau canadien sur le mât

Quatre agents de la GRC portant la tenue de cérémonie sur le mât

Le nouveau bâtiment remplace l’ancien qui avait plus de 50 ans. À l’instar d’autres détachements de la GRC récemment construits en Colombie-Britannique, l’installation de Prince Rupert intègre des technologies et de l’équipement de pointe en matière de sécurité et de surveillance des prisonniers et une salle d’identification judiciaire dotée d’une baie d’examen ayant des capacités modernes de traitement de l’ADN. Sa conception efficace avec système de chauffage et de climatisation rend l’espace plus efficace et accueillant pour le personnel et la collectivité.

Orateurs sur le podium devant les invités

L’inspecteur Gerald Walker, chef du Détachement de la GRC de Prince Rupert, a prononcé un discours, soulignant l’importance de ce déménagement et d’une forte présence policière dans la collectivité dans des installations plus modernes.

« Ce projet est en cours depuis de nombreuses années, bien avant que je sois chef du Détachement. Ce magnifique nouveau bâtiment, doté d’espaces et de technologies améliorés, ne sert pas seulement à moderniser nos activités – il permet de renforcer notre capacité à servir la collectivité et à y établir des liens. C’est un endroit où notre engagement envers la sécurité publique peut continuer de se développer. »

Le maire Herb Pond a déclaré,

« Ce bâtiment est le point culminant de nombreuses années de travail et de collaboration entre la GRC et la Ville. Il donnera aux agents locaux les outils, la technologie et l’environnement dont ils ont besoin pour assurer la sécurité publique. Il rassure également la collectivité que notre infrastructure de sécurité publique répond à ses besoins. »

Le surintendant Ken Floyd, qui occupe maintenant le poste de commandant par intérim du District du Nord, était également présent à l’événement et entretient un lien personnel profond avec la collectivité de Prince Rupert.

« C’est dans cette ville que mon parcours policier a commencé il y a 25 ans, et c’est un endroit qui a façonné non seulement ma carrière, mais la personne que je suis aujourd’hui. Les gens d’ici m’ont appris ce que cela signifie vraiment de servir avec compassion, intégrité et respect, a-t-il affirmé. D’y revenir maintenant, en tant que commandant par intérim du District du Nord, était inespéré. Ce n’est pas seulement un honneur, ça vient boucler une boucle qui a beaucoup d’importance pour moi. »

Le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant de la GRC en Colombie-Britannique, a déclaré,

« Ce nouvel immeuble du Détachement de Prince Rupert représente plus que des briques et du mortier – il est le symbole du rôle essentiel que jouent les services de police dans la sécurité et le bien-être de notre collectivité, ainsi que des agents et du personnel de soutien qui y sont affectés. C’est un grand honneur pour nous de continuer à servir cette collectivité avec dévouement et fierté. »

Une cérémonie de partage du gâteau a été tenue par le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant de la GRC en Colombie-Britannique, avec Teri Forster, conseillère municipale de Prince Rupert; Murray Smith, leader parlementaire et Aîné de la tribu des Gitwilgyoots; et l’inspecteur Gerald Walker, chef du Détachement.

Conseillère Teri Forster, M. Murray Smith, Le sous-commissaire Dwayne McDonald et l’inspecteur Gerald Walker coupe le gâteau de cérémonie avec une épée 


Publié par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
778 290 2929

Suivez-nous :
Date de modification :