Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour : Point de contrôle d’accès mis en place sur le chemin forestier Morice en direction ouest

Houston

2020-01-13 15:48 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La prorogation et les mesures d’application policières de l’injonction rendue par la Cour suprême de la Colombie Britannique contre les personnes qui entravent le projet Coastal GasLink sur le pont de la rivière Morice ou dans les environs du secteur auquel on accède en empruntant le chemin forestier Morice ont donné lieu à de nombreuses conjectures.

Nous pouvons confirmer pour le moment que notre commandante, la sous-commissaire Jennifer Stratchan, a participé à une série de rencontres avec les chefs héréditaires Wet'suwet'en, les conseils élus et d’autres intervenants et que d’autres rencontres sont prévues. Par respect pour tous les participants et dans l’esprit de ce qu’ils s’efforcent d’accomplir, nous ne voulons pas discuter publiquement des détails de ces rencontres. Nous tenons toutefois à dire que nous sommes satisfaits des rencontres tenues à ce jour qui ont permis à tous d’exposer les sources de préoccupations et à la GRC d’expliquer sa position, sa compréhension de ce dossier et le rôle qu’elle y joue.

Il a été souligné que les principales préoccupations de la GRC sont la sécurité du public et des agents. Nous avons le devoir de veiller à la sécurité de toutes les personnes en cause dans ce conflit et de prévenir d’autres infractions à l’injonction rendue par la Cour suprême de la Colombie Britannique. Par conséquent, un point de contrôle d’accès a été aménagé au kilomètre 27 du chemin forestier. L’objectif est d’atténuer les préoccupations en matière de sécurité liées à des articles dangereux placés en travers de la route, comme des troncs d’arbres et des piles de pneus remplis de liquides incendiaires. Il s’agit aussi de permettre aux services d’urgence d’accéder à la zone.

À compter du 13 janvier 2020, les procédures au point de contrôle d’accès seront les suivantes :

La GRC a informé toutes les personnes concernées de ces procédures au point de contrôle d’accès. Nous sommes toujours déterminés à faciliter le dialogue continu entre les collectivités autochtones, Coastal GasLink et le gouvernement dans l’espoir que ces efforts aboutiront à un dénouement harmonieux et pacifique. C’était et cela demeure notre priorité.

Diffusé par :

Dawn Roberts
Directrice des communications de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

 

Suivez-nous :
Date de modification :