Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Houston
2020-01-15 12:20 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le point de contrôle de l’accès a été mis en place le 13 janvier 2020, en fin d’avant midi, au kilomètre 27 du chemin forestier de Morice Ouest. Lorsque les agents de première ligne ont mis en œuvre la nouvelle procédure d’accès le premier jour, il y a eu un certain manque de communication qui a entraîné le refus de l’accès à trois personnes. Dans un cas, la personne n’a pas fourni les renseignements de base demandés comme son identité et le but du déplacement et, dans un autre cas, il y a eu un changement dans les conditions météorologiques à l’approche de la nuit. Dans le troisième cas, on a commencé par refuser l’accès à une personne qui transportait de la nourriture et des fournitures. Au lieu de demander à la personne de partir, le policier au point de contrôle a pris des mesures pour que les fournitures soient transportées dans le secteur par une autre personne. Cependant, les deux personnes ont décidé de laisser tomber et ont quitté le secteur.
Depuis, la procédure a été clarifiée et aucun autre problème n’a été signalé. La plupart des personnes qui se sont présentées au point de contrôle ont été en mesure de poursuivre leur route. D’après un examen réalisé par le chef des opérations, les agents de la GRC se comportent avec professionnalisme et font preuve de bonne foi. Si nous recevons des plaintes du public, nous veillerons à la divulgation complète de tous les renseignements concernant l’échange, y compris de la vidéo captée par la police.
La GRC aimerait souligner que ce point de contrôle n’a pas été mis en place pour restreindre l’accès à une zone d’exclusion, laquelle est créée lorsque la police veut faire respecter une injonction civile. À l’heure actuelle, nous ne mettons pas en application l’injonction de la Cour suprême de la Colombie Britannique afin de laisser du temps pour permettre la tenue de discussions entre les chefs héréditaires Wet’suwet’en, les conseils élus, Coastal GasLink et le gouvernement. Le point de contrôle de l’accès est une intervention mesurée qui témoigne de la nécessité de prévenir une aggravation de la situation, notamment par l’installation d’articles dangereux le long de la route et la création d’un troisième campement pour bloquer l’accès. Il permet également à la GRC d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui accèdent à ce secteur compte tenu des dangers, des routes non déneigées et des conditions hivernales difficiles.
La GRC est bien consciente qu’il y a non seulement des arbres tombés qui encombrent encore la route, mais qu’il y a aussi des arbres partiellement coupés qui se trouvent dans le secteur. Ces arbres pourraient tomber de façon inattendue en raison du vent ou de chutes de neige importantes, ce qui pourrait causer des blessures graves ou des décès.
De plus, des piles de pneus et des accélérateurs sont encore sur place. À deux reprises, des agents de police ont enlevé les contenants d’accélérateur pour prévenir les incendies et, à deux reprises, ils ont été remplacés. L’intention derrière ce geste est préoccupante, et nous poursuivons notre enquête criminelle à cet égard.
(Cliquez ici pour voir le communiqué initial sur le Barricade d'arbres abattus constituant un danger sur le chemin de service forestier Morice West, à Houston)
L’an dernier, dans le cadre de la mise en application d’une injonction judiciaire, la GRC a mené plusieurs enquêtes de disparition sur des personnes perdues ou bloquées dans le secteur. Nous avons également apporté notre aide pour libérer des véhicules coincés dans des amas de neige. Nous aimerions éviter que les situations de ce type se reproduisent, c’est pourquoi nous demandons aux personnes qui se présentent au point de contrôle de l’accès de s’identifier, et de nous donner des renseignements sur l’endroit où elles se rendent et sur le temps qu’elles prévoient passer dans le secteur.
Reconnaissant la nécessité de simplifier le processus et d’améliorer la communication à cet égard, des membres de l’Équipe de liaison de la division (ELD) se trouvent sur place pour offrir leur aide dans les situations qui suscitent des questions au sujet de l’accès. Les membres de l’ELD possèdent de bonnes connaissances du secteur et entretiennent des relations positives avec de nombreux membres de la collectivité des Wet’suwet’en, c’est pourquoi ils pourront contribuer à faciliter le processus.
Grâce à un dialogue continu avec tous les intervenants, la GRC continue de surveiller la situation dans l’espoir qu’une solution pacifique et sécuritaire soit trouvée relativement au présent manquement à l’injonction judiciaire.
Publié pour :
Surintendant John BrewerChef des opérationsGroupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et l’industrie de la GRC
Personne ressource pour les médias :
Services des communications – GRC de la Colombie Britannique778 290 2929