Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Kelowna
2025-04-29 13:37 HAP
Du 27 avril au 3 mai 2025, des organisations de partout au pays célébreront les bénévoles à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole.
Comme beaucoup le savent, les bénévoles d’une entreprise ou d’une organisation peuvent être essentiels et déterminants dans la réussite d’un programme ou d’un événement.
Le Détachement de la GRC de Kelowna a la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles pour son programme Surveillance de la vitesse, qui a repris ses activités maintenant que les conditions sont idéales et que les routes sont sèches. Le programme est un partenariat entre la GRC, l’ICBC et les collectivités locales pour promouvoir la sécurité routière. Les automobilistes qui sont pris en train de faire de la vitesse par les membres du programme reçoivent une lettre indiquant l’heure et le lieu où ils dépassaient la limite de vitesse.
Bob Greig a commencé à faire du bénévolat pour le programme Surveillance de la vitesse en 2006 et il est ravi d’y participer de nouveau ce printemps et cet été. Il a pu voir de ses propres yeux à quel point le programme contribue à rendre les rues du quartier plus sûres. « Je sais que les données sur la circulation que nous recueillons aident la GRC et l’ICBC. Un jour, un enfant m’a remercié parce que je l’aidais à rentrer à la maison en toute sécurité après l’école. »
Les études montrent que le programme Surveillance de la vitesse est efficace. Plus de 70 % des automobilistes qui roulent à plus de 10 km/h au-delà de la limite de vitesse affichée ralentissent lorsqu’ils voient un tableau électronique d’affichage de la vitesse. Les données recueillies sont transmises à la police et à l’ICBC. La GRC les utilise ensuite pour déterminer les zones qui seront visées à l’avenir par des mesures d’application de la loi liées aux excès de vitesse.
Alan Christy s’est joint au programme Surveillance de la vitesse pour la première fois cette année. « Je fais du bénévolat parce que la sécurité routière dans notre collectivité me tient à cœur, » explique-t-il. « Les excès de vitesse peuvent avoir de graves conséquences, et je veux contribuer à sensibiliser la population à ce sujet et à promouvoir l’adoption d’habitudes de conduite sécuritaires. C’est une façon pour moi de rendre service et de contribuer à rendre nos rues plus sûres pour tout le monde, en particulier pour les piétons, les cyclistes et les enfants. »
Il a effectué un seul quart de travail jusqu’à présent cette saison. Il s’agissait de sa première expérience de bénévolat, et il a hâte d’en faire davantage. « Ce que j’apprécie le plus, c’est l’effet direct que nous avons sur la sécurité routière. C’est gratifiant d’être sur le terrain, de sensibiliser les gens et d’encourager les automobilistes à ralentir. J’aime aussi le sentiment d’appartenance à une communauté qui se développe, et le fait de travailler avec d’autres personnes qui s’intéressent à la même cause rend l’expérience encore plus enrichissante. C’est un moyen simple mais efficace de changer les choses. »
Le programme Surveillance de la vitesse est très important pour le Détachement de la GRC de Kelowna. Les excès de vitesse sont à l’origine de plus de 80 décès chaque année et constituent la principale cause des accidents de la route mortels en Colombie Britannique. Plus on roule vite, plus il faut de temps pour s’arrêter – et plus un accident peut être dangereux. Des bénévoles comme Bob et Alan font partie intégrante du programme Surveillance de la vitesse et contribuent à la sécurité routière au sein de leur collectivité. « C’est une expérience très enrichissante », affirme Alan. « Vous pouvez faire une réelle différence dans votre collectivité en réalisant une tâche simple. De plus, c’est une excellente occasion de rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et qui veulent rendre la collectivité plus sûre. Si vous cherchez un moyen de redonner à la collectivité et de faire œuvre utile, le programme Surveillance de la vitesse est une bonne option à envisager. »
Si vous souhaitez faire du bénévolat avec le Détachement de la GRC de Kelowna, communiquez avec le programme Surveillance de la vitesse dès aujourd’hui à l’adresse E_Kelowna_Speedwatch@rcmp-grc.gc.ca.
Peu importe la cause pour laquelle vous donnez de votre temps dans votre collectivité, merci. Prenez un moment cette semaine pour célébrer votre participation à la Semaine nationale de l’action bénévole!
Diffusé par :
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca