Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une enquête policière multipartite sur la cyberextorsion mène à six ans d’emprisonnement pour un Saskatchewanais

Cranbrook

2025-02-10 11:06 HNP

Dossier nº 2020-10434

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

À la suite d’une enquête policière multipartite, un ancien résidant de Cranbrook purge une peine de six ans de prison.

En décembre 2020, les détachements de la GRC de Cranbrook, de Columbia Valley et d’Elk Valley ont ouvert des enquêtes distinctes sur des allégations d’extorsion et de menaces par l’intermédiaire d’une plateforme de média social. Au stade préliminaire de chacune de ces enquêtes criminelles, on a constaté que plusieurs dossiers étaient liés aux mêmes noms d’utilisateur.

« La GRC dans la région de Kootenay a rapidement établi des liens entre les dossiers, puis a mis en commun ses renseignements et ses ressources pour entreprendre cette enquête complexe », explique la gendarme de réserve Katie Forgeron, agente des relations avec les médias de la GRC de Cranbrook. « Après des mois d’enquête interrégionale, un homme a été appréhendé. Il a ensuite été mis en liberté sous conditions strictes dans l’attente de son procès. »

Le 15 janvier 2025, Steven Laverne Plaskett, 44 ans, a plaidé coupable devant la Cour suprême à trois accusations, notamment pour extorsion, profération de menaces et harcèlement criminel. Il a été immédiatement placé en détention pour commencer à purger une peine de six ans.

« Les détachements de la GRC de Cranbrook, de Columbia Valley et d’Elk Valley ont travaillé sans relâche pour enquêter sur cet individu et le traduire devant les tribunaux », a déclaré la gendarme de réserve Forgeron. « Nous sommes reconnaissants aux personnes touchées de s’être manifestées et d’avoir fourni des éléments de preuve qui ont permis le succès de la poursuite. »

Diffusé par :
Gend. r. Katie Forgeron
GRC de Cranbrook

Demandes de renseignements des médias :
Gend. r. Katie Forgeron, par courriel à kathy.forgeron@rcmp-grc.gc.ca ou par téléphone au 250 581 1732. 

Diffusé par :

Cap. James Grandy
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District du Sud-Est
Bureau : 250-460-2398

Courriel : james.grandy@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :