Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-05-14 14:38 HAP
Dossier nº 2025-14977
Le Détachement de la GRC de Richmond a été informé qu’un numéro de téléphone non urgent du Détachement de Richmond avait été usurpé par des fraudeurs. L’usurpation de l’identification de l’appelant consiste à modifier l’identification de l’appelant affichée à la personne qui reçoit l’appel afin de dissimuler l’identité de l’appelant. Les fraudeurs utilisent souvent cette méthode pour faire croire qu’un appel provient d’une entreprise ou d’un organisme gouvernemental légitime.
Dans un cas, la victime a été informée qu’elle faisait l’objet d’une enquête et a été invitée à effectuer un dépôt de 4 000 $ en bitcoins au compte des fraudeurs. Dans ce cas, l’identification de l’appelant affichée semblait correspondre au numéro de téléphone non urgent du Détachement de la GRC de Richmond.
« Les numéros de téléphone peuvent être usurpés pour faire croire qu’ils proviennent de la police ou d’autres organismes dignes de confiance. La police n’exigera jamais de paiement par téléphone et ne vous demandera jamais des bitcoins », a déclaré la caporale Denise Kam, du Groupe des crimes économiques du Détachement de la GRC de Richmond. « Si vous recevez un appel suspect qui semble provenir de la police, vous pouvez demander le numéro de dossier de la police et raccrocher. Vérifiez le numéro de téléphone officiel dans un annuaire digne de confiance ou sur un site Web officiel et rappelez-le directement. »
Si vous pensez être victime de fraude, veuillez signaler l’incident à votre service de police local.
« En informant le public, nous espérons éviter que d’autres personnes soient victimes de cette escroquerie », a déclaré la caporale Melissa Lui, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Richmond.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca