Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2025-06-19 13:54 HAP
Dans le cadre d'une opération d’application de la loi sur les véhicules commerciaux menée par la GRC de Burnaby et ses partenaires, neuf des onze camions à benne basculante inspectés étaient en surpoids, dont huit ont été mis hors service.
Au cours des six derniers mois, plusieurs organismes ont reçu de nombreuses plaintes concernant des camions à benne basculante de poids excédentaire dans le secteur de l’autoroute Lougheed et de l’avenue Willingdon.
Le lundi 16 juin 2025, le Détachement de la GRC de Burnaby, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique, l'Unité des véhicules commerciaux du Service de police de Vancouver, le groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux et la Commission de la santé et de la sécurité au travail de la C.-B. (WorkSafeBC) ont mené une opération d’application de la loi à grande échelle dans la région.
Les résultats de cette opération d’application de la loi sont les suivants :
WorkSafeBC a également inspecté 9 des 11 camions et a donné un ordre d’arrêt des travaux pour 6 d’entre eux.
Chaque camion à benne basculante jugé comme étant de poids excédentaire a été escorté jusqu’à son site d’excavation. L'exploitant a reçu l’ordre de ne pas circuler sur les routes jusqu’à ce qu’il se conforme à la réglementation sur le poids.
Ces camions se rendaient au port de Vancouver ainsi qu’à des endroits à l’Est, à l'échelle du Lower Mainland, sur la route 1.
En plus des infractions de surpoids, quelques camions avaient des chargements mal attachés : dans certains cas, des roches pouvaient facilement s’échapper de l’arrière d'un camion en déplacement sur nos routes, comme on le voit ci-dessous.
À la suite d'une inspection, une entaille de 8 pouces a été constatée sur un pneu.
« Voici un excellent exemple de l’importance de la collaboration en ce qui a trait à l’application de la loi sur les véhicules commerciaux et du rôle essentiel que joue le groupe de l’application des lois sur les véhicules commerciaux du Lower Mainland dans l’amélioration de la sécurité des véhicules commerciaux et de la sécurité routière pour tout le monde, a expliqué le gendarme Kevin Connolly, inspecteur désigné de véhicules commerciaux du Détachement de la GRC de Burnaby. C’est grâce à des opérations comme celle-ci que nous pourrons rendre les routes plus sûres et rendre la circulation des marchandises sécuritaire et efficace dans le Lower Mainland. »
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca