Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fraude financière actuelle ciblant les grands-parents à Okanagan

Kelowna

2025-02-11 13:54 HNP

Le Détachement de la GRC de Kelowna enquête sur une série de fraudes qui ont eu lieu au cours des dernières semaines. La fraude en question est communément appelée l’« arnaque des grands-parents ».

Plusieurs résidents de Kelowna et de West Kelowna ont été victimes d’arnaqueurs qui ont dérobé plus de 20 000 $ en argent comptant à des personnes qui croyaient aider leurs petits-enfants.

« Ces incidents récents sont uniques, car l’un des suspects se présente en personne pour recueillir l’argent, alors que ces types d’arnaques sont habituellement commises de façon anonyme, au moyen d’une transaction en ligne », explique le caporal Michael Gauthier, du Détachement de la GRC de Kelowna.

La plupart de ces fraudes récentes se ressemblent, car le fraudeur se fait directement passer pour le petit-enfant de la victime ou l’avocat du petit-enfant. Le fraudeur indique qu’il a besoin d’argent pour la mise en liberté sous caution du petit-enfant à la suite d’une arrestation présumée. Une fois que la victime a retiré le montant d’argent prescrit, les fraudeurs prennent les dispositions nécessaires pour venir ramasser l’argent à un endroit fixe ou même à la résidence de la victime. Dans la plupart des cas signalés récemment à la police, une femme portant un couvre-visage est allée récupérer l’argent avant de repartir à pied.

« Il est impératif que nous ayons ces conversations difficiles avec les membres vulnérables de notre famille pour éviter ce genre d’incidents », poursuit le caporal Michael Gauthier. « Heureusement, il arrive qu’on nous informe que la tentative de fraude a échoué, puisque la personne a communiqué directement avec son petit-enfant ou sa famille pour confirmer son bien-être. Nous avons également vu des cas où un employé de banque perspicace a eu des soupçons quant à la situation et a pu, en discutant avec la personne, repérer l’escroquerie et faire en sorte que la personne mette fin à ses démarches. »

Si vous êtes préoccupé par une demande d’argent faite par téléphone, par courriel, sur Internet ou dans les médias sociaux, veuillez appeler un proche de confiance ou la police pour obtenir des conseils.

Le Détachement de la GRC de Kelowna/Central-Okanagan enquête toujours sur certains de ces incidents et explore toutes les pistes, y compris la vidéosurveillance. Toute personne qui pourrait avoir été victime d’une infraction semblable ou qui possède des renseignements pouvant aider la police est priée de communiquer avec son détachement local.

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier
S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :