Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des centaines de personnes participent à l’événement sur la sécurité en trottinette électrique tenu à Richmond pour apprendre les règles de la route

Richmond

2025-06-20 11:30 HAP

Plus de 300 personnes se sont réunies au Centre Lansdowne le 14 juin pour apprendre comment utiliser une trottinette électrique de façon sécuritaire et conforme à la loi dans le cadre du projet pilote sur la micromobilité de Richmond.

Organisée par le Détachement de la GRC de Richmond en partenariat avec la Ville de Richmond, I’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), Lime, Vancouver Coastal Health et HUB Cycling, la deuxième édition du Défi annuel de sécurité et d’habileté en trottinette électrique visait à promouvoir l’utilisation sécuritaire et responsable des trottinettes électriques.

Transcription

Description : Une vidéo récapitulative de la deuxième édition de l’événement annuel sur la conduite sécuritaire de trottinettes électriques.

[Gros plan sur un agent de la GRC qui se tient à l’entrée du lieu de l’événement.]

Bienvenue au défi de sécurité et d’habileté en trottinette électrique.

[Gros plan sur deux personnes à côté de trottinettes électriques qui lèvent les pouces en l’air.]

Les trottinettes électriques constituent un mode de transport populaire.

[Un agent de la GRC et une autre personne mettent tous deux un casque.]

[Un bénévole de l’événement montre le parcours à deux participants.]

[Un participant zigzague entre des cônes sur une trottinette électrique.]

Cet événement gratuit a donné aux résidents de Richmond l’occasion de faire l’essai d’une trottinette électrique et d’apprendre les règles de la route sur un circuit fermé.

[Gros plan sur un parcours pour trottinette fait de cônes et de panneaux. Un participant franchit le parcours avec une trottinette électrique.]

[Un agent de la GRC discute avec un participant sur une trottinette.]

[Un préposé à la location de trottinettes montre une trottinette électrique à l’officier responsable.]

Pour en savoir plus sur la sécurité en trottinette, cliquez sur le lien dans la description.

[Des conducteurs de trottinettes électriques saluent la caméra d’un air heureux.]

[L’avis de droit d’auteur de la GRC/RCMP apparaît.]

[Le mot-symbole du gouvernement du Canada avec un drapeau canadien flottant apparaît.]

L’événement a eu lieu le samedi 14 juin 2025, de 10 h à 14 h, et a attiré plus de 300 membres de la collectivité. Les participants ont reçu de la formation pratique sur l’utilisation d’une trottinette électrique et la sécurité routière. Compte tenu de l’engouement croissant pour les trottinettes électriques à Richmond, la GRC de Richmond est déterminée à faire en sorte que la sécurité du public suive le rythme de l’innovation.

Des kiosques ont été organisés par la GRC de Richmond et l’ICBC pour l’enregistrement et les vérifications de sécurité, par HUB Cycling pour l’ajustement des casques et les lignes directrices, par Lime pour la présentation de renseignements sur les trottinettes électriques, et par des employés de la Ville de Richmond pour des règles routières et des directives de sécurité. Pendant l’événement, 90 casques ont été remis gratuitement aux participants.

Le défi d’habileté comprenait cinq stations : évaluation des compétences, départ/arrêt et équilibre, slalom et maîtrise de la vitesse, aire d’exercice en milieu routier, ainsi que compétences en matière de sécurité et règles d’utilisation.

Les principales préoccupations des habitants, comme la présence de trottinettes électriques sur les trottoirs et les restrictions liées à l’âge, ont été abordées pendant l’événement. Plusieurs participants ont remercié les intervenants de leur avoir fourni des éclaircissements sur les lois applicables aux trottinettes électriques; notamment un parent qui a confirmé la limite d’âge (16 ans et plus) après avoir vu des documents officiels.

En appliquant activement la loi et en sensibilisant constamment la collectivité, la GRC de Richmond continue à soutenir le projet pilote de la Ville sur les trottinettes électriques, car c’est une solution de mobilité durable et sécuritaire.

« Nous sommes déterminés à sensibiliser la population et à appliquer les règles concernant l’utilisation des trottinettes électriques », a déclaré le surintendant principal Dave Chauhan, officier responsable de la GRC de Richmond, qui a assisté à l’événement et participé au volet sur les compétences. « Cet événement nous aide à appuyer le projet pilote de Richmond et à mettre en place une culture de sécurité. »

Pour en savoir plus sur les règles applicables aux trottinettes et aux vélos électriques à Richmond, consultez le site Web de la Ville de Richmond (en anglais uniquement).

Le surintendant principal Dave Chauhan sur une trottinette électrique

Agent de la GRC sur une trottinette électrique

Des agents du Détachement de la GRC de Richmond, des bénévoles et des organismes partenaires se tiennent ensemble

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :