Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Arrestation d’une manifestante pour non-respect d’une injonction de la Cour

Houston

2019-11-07 11:35 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 6 novembre 2019 en matinée, pendant leur patrouille le long du chemin forestier de la rivière Morice, des agents de première ligne de la GRC du Bureau pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (BSCI) de Houston, en Colombie-Britannique (C.-B.), se sont trouvés face à trois manifestants qui bloquaient le chemin au véhicule d’un sous-traitant.

Les policiers ont demandé aux manifestants de laisser passer le véhicule. Une femme qui dirigeait la manifestation a cependant refusé d’obéir et a été arrêtée pour non-respect de l’injonction de la Cour suprême de C.-B. à l’endroit des personnes qui perturbent le projet de gazoduc côtier de Coastal GazLink (CGL).

La femme de 29 ans a été amenée au détachement de la GRC de Houston, puis transportée au détachement de la GRC de Smithers afin de comparaître devant le tribunal le jour suivant. CGL a communiqué avec la GRC et, après avoir passé en revue l’incident, a informé les policiers que, par inadvertance, l’entreprise n’avait pas respecté une entente concernant l’accès conclue avec la manifestante. Compte tenu de ces informations, la GRC a exercé son pouvoir discrétionnaire et a immédiatement mis la manifestante en liberté, étant entendu que les deux parties règleraient la question.

La GRC désire rappeler aux personnes qui participent à des manifestations que la police se veut une entité impartiale dont le rôle est d’assurer la sécurité de toutes les parties.

Les manifestants ont le droit de manifester légalement, pacifiquement en en tout sécurité et les entreprises ont le droit de mener leurs activités. La GRC s’efforce de veiller à ce que les droits de tous soient protégés et à ce que la sécurité de toutes les parties, de tous les entrepreneurs et de la population, ainsi que de leurs biens, soit assurée.

 

Diffusé par :


Cpl Madonna Saunderson
Services des communications – GRC de la Colombie-Britannique
250-561-3166
 

Suivez-nous :
Date de modification :