Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La GRC en C.-B. adopte le Protocole de la plume d’aigle

C.-B., Services de police autochtones

2025-03-31 08:00 HAP

La GRC en C.-B. est fière de se joindre à sept autres divisions de la GRC dans l’adoption du Protocole de la plume d’aigle. La GRC s’est engagée, dans un esprit de réconciliation, à utiliser la plume d’aigle en appui aux nombreux appels à l’action recommandés par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Cette mesure s’inscrit également dans l’engagement de la GRC à créer un système de justice inclusif et pertinent pour les Autochtones.

Introduit d’abord en Nouvelle-Écosse, ce protocole permet à la GRC d’offrir aux victimes, aux témoins, aux suspects et aux policiers la possibilité de prêter serment sur une plume d’aigle. La plume d’aigle est utilisée de la même façon que le sont la Bible ou l’affirmation solennelle.

La plume d’aigle est considérée comme sacrée par de nombreux Autochtones et est fort respectée dans l’ensemble de l’île de la Tortue (Amérique du Nord). Avant d’être envoyées aux détachements de la GRC, les plumes d’aigle sont nettoyées lors d’une cérémonie de purification dirigée par un Aîné.

Les victimes autochtones et non autochtones, les témoins, les suspects, les policiers et tous les employés de la GRC dans l’ensemble de la province pourront faire appel au Protocole de la plume d’aigle de la GRC en C.-B.

Pour en savoir davantage sur les Services de police autochtones, veuillez consulter notre site Web à l’adresse https://grc.ca/fr/cb/services-police/services-police-autochtones

De gauche à droite, Jason Campbell, de la Première Nation de Seabird Island, et Tina Donald, de la Première Nation des Simpcws, tous deux membres du comité consultatif sur les cultures autochtones de la C.-B., ainsi que le sergent d’état-major Steve Pebernat, officier responsable intérimaire des Services de police autochtones, tiennent chacun une plume d’aigle dans un étui de transport spécialisé de la GRC. Ils sont debout sur une grande carte de l’île de la Tortue (Amérique du Nord).

Diffusé par :

S.é.-m. Kris Clark
Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
14200, voie Green Timbers, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3961
Cellulaire : 778-228-7857

Courriel : kris.clark@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :