Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Kelowna
2025-06-06 12:09 HAP
Compte tenu de la popularité croissante des vélos électriques et des motos tout-terrain électriques sur les routes, le Groupe de la circulation municipale du Détachement de la GRC de Kelowna sévit contre les conducteurs à haut risque et les conducteurs non autorisés.
Les ventes et l’utilisation de motos tout-terrain électriques ont augmenté au cours des derniers mois. Ces motos ont fait une apparition remarquée dans la ville, notamment celles de marque Surron et Talaris, et la GRC de Kelowna a constaté une augmentation rapide des infractions et des comportements dangereux de la part des conducteurs.
Les motos tout-terrain électriques sont relativement nouvelles par rapport aux motos traditionnelles à essence, mais les règles restent les mêmes pour les deux types de motos. Le Groupe de la circulation municipale de la GRC de Kelowna souhaite rappeler au public les règles et les conséquences du non respect des lois concernant ces types de motos.
Ces motos tout-terrain sont réservées à un usage hors route. Elles ne sont pas autorisées à circuler sur la route, les trottoirs, les pistes cyclables ou tout autre endroit accessible au public.
Elles sont régies par la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act, MVA) et les infractions et les amendes s’appliquent :
Les motos peuvent être mises en fourrière pour une durée de 7 jours :
Elles sont sujettes aux infractions au Code criminel :
Elles sont visées par la loi sur la confiscation civile;
« Les infractions relatives à la Motor Vehicle Act peuvent inclure la conduite à haut risque et les primes de points d’inaptitude », explique le gendarme Tyler Hug du Groupe de la circulation municipale de Kelowna. « Ces infractions peuvent entraîner une augmentation des coûts d’assurance, des amendes supplémentaires, des suspensions de permis et des interdictions d’obtenir un permis de conduire, ou nuire aux jeunes conducteurs avant qu’ils soient admissibles à obtenir un permis de conduire. »
La GRC de Kelowna continuera de faire appliquer la loi auprès des motocyclistes et des cyclistes dangereux en renforçant les contrôles routiers et en réalisant des projets visant à réduire les risques pour assurer la sécurité de la population.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité routière, consultez le site Conseils sur la conduite - Gendarmerie royale du Canada.
Image d’archives : Moto électrique Surron
Diffusé par :
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca