Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2025-04-14 07:30 HAP
Dossier nº 2025-8327
L’Équipe d’intervention communautaire (EIC) et le Groupe de patrouille à vélo de la GRC du Détachement de la GRC de Burnaby ont arrêté 22 suspects et saisi plusieurs armes ainsi que des articles volés d’une valeur de plusieurs milliers de dollars au cours d’une opération « Boost and Bust » (arrestation sur le fait) de deux jours menée au centre commercial Metrotown les 13 et 14 mars 2025.
L’opération « Boost and Bust » a été créée dans le but de renforcer la sécurité publique, de réduire le nombre de vols à l’étalage et de crimes violents ainsi que de soutenir les entreprises, les employés du commerce de détail et les agents de prévention des pertes.
L’initiative comprenait des patrouilles à pied en uniforme complet ainsi que des opérations en civil.
Alors qu’ils effectuaient des patrouilles proactives dans le centre commercial, nos agents ont repéré un garçon de 16 ans qui se promenait avec un vaporisateur chasse ours dans sa poche. Le garçon a été arrêté pour possession d’une arme à des fins dangereuses. En s’occupant du garçon, les policiers ont également trouvé une arme à plombs en sa possession.
À une autre occasion, nos agents ont observé un jeune, un garçon de 16 ans, qui marchait à l’intérieur du centre commercial, même si les responsables de la sécurité l’avait banni de cet endroit. On a constaté que le garçon était en possession d’un vaporisateur chasse ours, et on l’a escorté hors de l’établissement.
Les agents ont localisé un autre individu, un homme de 30 ans, qui avait un couteau de chasse, un vaporisateur chasse ours, plusieurs outils de cambriolage, de nombreux objets volés et diverses drogues en sa possession.
Au total, 22 suspects ont été arrêtés, dont quatre individus qui ne respectaient pas les conditions imposées par le tribunal et un délinquant violent connu visé par un mandat d’arrestation lancé par une autre administration. Les policiers ont saisi des objets volés, d’une valeur de 2 800 dollars, ainsi que plusieurs armes et diverses drogues.
La police souhaite rappeler au public que bien qu’il soit légal d’acheter un vaporisateur chasse ours, il est illégal de le porter sur soi pour se protéger en public. S’il est utilisé comme une arme, vous pourriez être accusé d’agression armée ou d’autres infractions graves.
« L’objectif de cette initiative est de lutter contre les infractions violentes répétées », a déclaré le sergent Neil Jones, des programmes communautaires du Détachement de la GRC de Burnaby. Notre Équipe d’intervention communautaire mène des opérations « Boost and Bust » à divers endroits tout au long de l’année, et elle poursuivra cette initiative en fonction des besoins de la collectivité ».
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca