Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
District de l'île, Patrouille Routière de la C.-B.
2023-07-11 16:00 HAP
Dossier nº PRCB à Parksville 2023 1270
Le 7 juillet 2023, vers 17 h, des agents de la Patrouille routière de la C.-B. – Parksville ont mené des opérations d’application de la loi sur la route 1 près du chemin Smiley au sud de Chemainus, en Colombie Britannique.
Un motocycliste roulait à toute vitesse en direction nord en dépassant illégalement plusieurs véhicules, ainsi que deux véhicules de police identifiés. En raison des risques pour la sécurité publique, les agents ont décidé de ne pas poursuivre la moto. Ils ont cependant averti par radio leurs collègues.
Environ 20 minutes plus tard, des agents en uniforme ont aperçu la moto. Les agents étaient à pied et surveillaient la circulation sur la route 1 en direction sud dans une zone de travaux affichée près du chemin Mount Sicker Road, où les véhicules convergent dans une seule voie. La moto dépassait encore illégalement les véhicules. La circulation a été interrompue et un agent en uniforme a levé la main pour inciter le motocycliste à s’arrêter. Ce dernier a accéléré et heurté l’agent, qui est tombé sur la chaussée. L’agent a subi des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. Le suspect a ensuite percuté une moto de police avant de filer à toute vitesse. Aucune description de la moto ou du motocycliste n’est disponible.
La surintendante principale Holly Turton, officière responsable de la Patrouille routière de la Colombie Britannique, indique : « Lorsqu’une personne omet de s’arrêter alors qu’on lui a ordonné de le faire, elle expose les policiers, les motocyclistes et les autres automobilistes à des risques de blessures graves et de dommages. Lorsqu’un policier vous fait signe de vous arrêter, veuillez respecter cette directive, comme l’exige l’article 73 de la Motor Vehicle Act. Ainsi, nous renforçons la sécurité sur nos routes, ensemble. »
La Patrouille routière de la C.-B. – Parksville est à la recherche de personnes qui auraient été témoins de cet incident et demande aux automobilistes qui auraient pu se trouver dans le secteur visé de vérifier les images filmées par leur caméra de tableau de bord. Les témoins sont priés de communiquer avec le sergent Rob Haney, de la Patrouille routière de la C.-B. – Parksville, en composant le 250 954 2950.
Diffusé par :
Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere