Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Cranbrook
2025-03-11 13:27 HAP
Dossier nº 2025-1550
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le détachement de la GRC à Cranbrook fait enquête et met le public en garde concernant une activité en ligne inquiétante : le ciblage de jeunes adolescentes ou préadolescentes, à qui l’on demande des images intimes.
Depuis peu, le détachement voit s’affirmer une tendance qui met les jeunes filles locales à risque d’exploitation. Des filles entre 11 et 14 ans sont ciblées dans les médias sociaux par des hommes inconnus, qui sollicitent des images intimes en échange d’argent, de drogue ou d’alcool.
« Comme parents, vous devez savoir à quoi ressemble la vie numérique de votre adolescente ou adolescent, et travailler avec elle ou lui pour fixer des limites, agir responsablement et assurer sa sécurité en ligne », déclare le sergent d’état-major Kris Clark, de la GRC en C.-B. « Même si ce sont les filles qui sont apparemment ciblées dans cette affaire-ci, les garçons ne sont pas non plus à l’abri de l’extorsion sexuelle. »
« On s’imagine que les prédateurs sexuels sont tapis quelque part dans les recoins obscurs du Web, mais c’est faux, ils sont présents partout où ils ont une chance d’entrer en contact avec votre enfant : médias sociaux, groupes de clavardage, jeux vidéo en ligne, etc. Ayez cette conversation avec vos jeunes, pour qu’ils sachent comment se protéger en ligne », ajoute le s.é.-m. Clark.
Plusieurs ressources existent pour aider les parents, les tuteurs et les jeunes à naviguer dans le cyberespace sans danger :
Si vous disposez de renseignements, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC à Cranbrook (250-489-3471) ou avec cyberaide!ca.
Diffusé par :
Courriel : kris.clark@rcmp-grc.gc.ca