Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Surrey
2024-08-16 10:23 HAP
Dossier nº 2023-207100
Le Groupe d’intervention communautaire (GIC) du Sud du Détachement de la GRC de Surrey a saisi un grand nombre de téléphones intelligents contrefaits dans le cadre d’une enquête en cours selon laquelle de multiples suspects auraient sciemment vendu des produits contrefaits.
L’enquête a commencé en décembre 2023 après la saisie d’un colis suspect par la police. Le colis contenait ce qui semblait être de multiples iPhone d’Apple neufs dans leur emballage original, avec les reçus correspondants. Cependant, après enquête approfondie, on a déterminé que les téléphones étaient des contrefaçons et que les reçus étaient frauduleux.
Le GIC du Sud a poursuivi son enquête et a appris que des téléphones intelligents contrefaits et d’autres produits contrefaits de bonne facture étaient vendus en tant que produits authentiques dans tout le Lower Mainland.
Le 27 juin 2024, le GIC du Sud a exécuté deux mandats de perquisition avec l’aide du Groupe d’intervention communautaire du Nord de la GRC de Surrey, de l’Escouade jeunesse de la GRC de Surrey et du Détachement de la GRC de Maple Ridge. Le premier mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence située dans le pâté de maisons 6 900 de la rue 135 à Surrey, et le deuxième mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence située dans le pâté de maisons 21 700 de l’avenue 124 à Maple Ridge.
Les articles suivants ont été saisis :
De multiples suspects ont été identifiés, et l’enquête se poursuit avec l’examen de tous les articles saisis. Les enquêteurs s’efforcent de soumettre un rapport complet au Service des poursuites de la Colombie-Britannique aux fins de l’approbation des accusations.
La GRC de Surrey encourage les membres du public à prendre des mesures proactives pour vérifier l’authenticité des téléphones cellulaires lorsqu’ils les achètent autrement que directement auprès de l’entreprise ou du magasin.
« Lorsqu’on fait un achat important comme celui d’un téléphone intelligent, il faut porter attention aux détails, » explique la sergente Tammy Lobb, agente des relations avec les médias, Détachement de la GRC de Surrey. « Ne donnez pas votre argent durement gagné à un fraudeur. Si la transaction semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. »
La GRC de Surrey cherche à parler à toute personne qui aurait acheté par inadvertance ou sans le savoir un téléphone intelligent ou un appareil contrefait afin de poursuivre son enquête. Les personnes qui ont vécu des incidents semblables sont priées de communiquer avec le Détachement de la GRC de Surrey au 604-599-0502 et de mentionner le dossier 2023-207100.
Diffusé par :
Courriel : medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca