Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La police constate une forte augmentation des vols dans les véhicules

Nanaimo

2025-06-10 11:00 HAP

Dossier nº 2025-14609

Tableau I – Quatre secteurs de Nanaimo, au centre et au sud de la ville, où se concentrent les vols dans des véhicules  Tableau 2 – Concentration des vols dans des véhicules dans le nord de Nanaimo

Le Détachement de la GRC de Nanaimo informe le public que les vols dans les véhicules ont augmenté de plus de 50 % depuis 2024. En 2024, 175 vols dans des véhicules ont été signalés alors qu’à la fin du mois de mai 2025, 265 de ces vols avaient été déclarés, ce qui constitue une augmentation de 51 %. Voici quelques exemples des vols.


Nanaimo, dossier 14609

Le 16 mai 2025, un véhicule non verrouillé garé sur l’avenue Tahoe a été cambriolé. Les voleurs se sont emparés d’un appareil d’analyse de la qualité de l’air valant 3500 $. La caméra de télévision en circuit fermé a filmé une personne inconnue vers 1 h du matin en train de regarder à l’intérieur du véhicule. Comme la vidéo était floue, le suspect n’a pas pu être identifié.

Nanaimo, dossier 2025-14508

Au cours de la nuit du 15 mai 2025, des objets ont été dérobés dans un véhicule non verrouillé sur l’avenue Princess Royal. Un sac Louis Vuitton très cher qui contenait un portefeuille, des lunettes de soleil et des cartes d’identité a été dérobé. Une carte de crédit qui se trouvait dans le portefeuille a été utilisée plus tard dans la nuit dans un dépanneur situé tout près. La police a ouvert une enquête pour fraude au sujet de ce vol.

Nanaimo, dossier 2025-13709

Le 8 mai 2025, entre 13 h et 17 h, un véhicule garé le long de la rue Front a été cambriolé. La propriétaire a déclaré à la police qu’après avoir garé le véhicule, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié de le protéger avec une housse de protection. Par chance, un peu plus tard, une caméra de télévision en circuit fermé a filmé une personne inconnue qui s’est penchée sur le véhicule, a ouvert la boîte à gants et s’est emparé d’un portefeuille. Le portefeuille contenait des pièces d’identité et un important montant d’argent. Cette nuit-là, la propriétaire a été informée par la société émettrice de sa carte de crédit que quelqu’un avait essayé d’utiliser sa carte de crédit dans un dépanneur situé tout près. Toutes ses cartes ont été annulées et une enquête pour fraude est en cours pour l’utilisation illégale de la carte de crédit.

 Beaucoup de ces vols sont commis dans des véhicules non verrouillés dans lesquels les objets de valeur n’ont pas été retirés. Comme nous le savons tous, ces incidents peuvent être évités, mais ils continuent à se produire , a déclaré le gendarme Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.

Les objets les plus souvent volés dans les véhicules sont les suivants : outils/équipement, plaques d’immatriculation, portefeuilles/espèces, téléphones/chargeurs et vêtements/lunettes de soleil. Au cours des 60 derniers jours, des objets ont été volés dans 29 véhicules non verrouillés et le même nombre de véhicules ont eu des vitres brisées.

Voici quelques bonnes pratiques pour réduire les risques de cambriolage dans votre véhicule.

Diffusé par :

Gend. de réserve Gary O'brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :