Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 48 sur l’application de l’injonction par la police dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

Lake Cowichan

2021-07-12 19:31 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

L’application par la police de l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se poursuit aujourd’hui, le 12 juillet 2021, dans les secteurs de Gordon Mainline et de Braden Mainline.

Avant la prise de mesures d’application, le Détachement de la GRC de Lake Cowichan a reçu une plainte concernant des manifestants et environ dix (10) véhicules bloquant aux travailleurs de l’industrie l’accès au chemin forestier Gordon River dans le secteur Honeymoon Bay. Une fois sur place, les policiers ont trouvé un certain nombre d’employés et de manifestants au poste d’accès et trois (3) attachés à des dispositifs de verrouillage. Il y a des raisons de croire qu’une altercation s’était produite plus tôt et a dégénéré en affrontement physique. Les services médicaux d’urgence ont été appelés et ont évalué un homme, mais ce dernier a refusé de se détacher du dispositif de verrouillage ou d’être transporté à l’hôpital. Trois (3) personnes, dont deux mineurs, ont été en fin de compte retirées de leur dispositif de verrouillage et mises en état d’arrestation pour méfait. Le Détachement de Lake Cowichan mène l’enquête sur l’agression physique et prie toute personne disposant de renseignements de l’appeler.

personnes attachés à des dispositifs de verrouillage

Au cours de la matinée, un groupe d’individus à pied et un véhicule comptant trois occupants ont été interceptés au poste de contrôle de l’accès sud. Deux (2) piétons ont été mis en état d’arrestation pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et une (1) personne a été arrêtés pour entrave après son refus de quitter la voie.

Pendant que les agents mettaient en état d’arrestation l’une des personnes à pied, le véhicule comptant trois occupants a forcé le point de contrôle d’accès, son conducteur en a perdu la maîtrise et est entré dans un fossé. Le conducteur a refusé de s’arrêter et en sortant du fossé a heurté un agent qui était en train de placer une personne en état d’arrestation, puis il a poursuivi sa route sur le chemin d’accès forestier Braden Mainline. L’agent a été évalué par les services médicaux et il se porte bien.

Avec l’aide de l’Air 5 du Service de l’air de la GRC, le véhicule a été localisé, d’autres agents ont pu s’en approcher et l’intercepter. Trois personnes ont été placées en état d’arrestation, le conducteur et une autre personne pour voie de fait sur un agent de la paix et entrave et une personne pour résistance à l’arrestation et entrave.

Plus tard au cours de la journée, un individu qui se trouvait au-delà du poste de contrôle d’accès sud a été découvert en état d’ébriété. Celui-ci se comportait de manière hostile et agressive et a refusé de quitter la zone visée par l’injonction. L’individu a été placé en état d’arrestation pour entrave et ivresse dans un lieu public.

Les dix (10) personnes placées en état d’arrestation ont soit été transportées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan pour le traitement de leur dossier ou mises en liberté à Port Renfrew.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par le degré de violence et de mépris pour la sécurité affiché par les auteurs de ces outrages, en particulier dans les cas où ces comportements entraînent un sérieux risque de blessure pour nos agents, s'est inquiété le surintendant principal John Brewer, commandant « or » du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (GISCI). L’agression d’un agent au moyen d’un véhicule est un acte de violence qui peut entraîner la mort. Des manifestations pacifiques peuvent avoir lieu sans qu’il y ait un risque de blesser autrui. Les actes de violence criminels ne seront pas tolérés. »

Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 403 personnes, dont au moins 27 l’avaient été auparavant. Parmi les 403 personnes mises en état d’arrestation, 298 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), 84 pour entrave à la justice, dix (10) pour méfait, deux (2) pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, une (1) pour avoir conseillé de résister à l’arrestation, une (1) pour ivresse dans un lieu public et quatre (4) pour voie de fait sur un policier.

Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrographique du ruisseau Fairy sont affichés sur le siteWeb du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en Anglais).
 

Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
Téléphone : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :