Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Patrouille Routière de la C.-B.
2025-04-09 13:26 HAP
C. B. - L’utilisation de nos téléphones au volant est un problème : Nous avons également beaucoup de progrès à faire pour utiliser correctement les ceintures de sécurité et les sièges d’auto.
La Patrouille routière de la Colombie Britannique a trouvé d’autres preuves de ces problèmes de sécurité routière lors de la campagne de sensibilisation à la distraction au volant et aux dispositifs de retenue des occupants menée en mars.
« En mars, dans l’ensemble de la province, la Patrouille routière de la C. B. a donné près de 2 800 contraventions pour distraction au volant », déclare le surintendant Mike Coyle, de la Patrouille routière de la C. B. « Nous avons également donné 873 contraventions à des personnes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité, dont 87 à des parents dont les enfants n’étaient pas correctement attachés ».
Pour voir une photo de haute résolution : Une caméra d’intervention de la police filme une passagère essayant d’attacher sa ceinture de sécurité après avoir été arrêtée par la Patrouille routière de la Colombie Britannique à Invermere, en Colombie Britannique
À Nelson, la police a utilisé le deuxième étage d’un garage pour repérer les conducteurs distraits. À Invermere, une caméra d’intervention de la Patrouille routière de la C. B. a filmé une passagère qui essayait de mettre sa ceinture de sécurité après avoir été arrêtée. Une autre conductrice a vu son permis de conduire suspendu après que l’on ait constaté qu’elle utilisait son téléphone cellulaire au volant et qu’elle était également sous l'influence de l’alcool.
Pour voir une photo de haute résolution : « Pouvez vous voir la police? » Un agent de la Patrouille routière de Nelson (Colombie Britannique) utilise le troisième étage d’un garage pour signaler les conducteurs distraits à ses collègues
Quelques statistiques liées à la campagne
« Nombre de ces contraventions pour distraction au volant ont été dressées pour des personnes empruntant le réseau routier, pas seulement pour des personnes arrêtées aux intersections », explique le surintendant Coyle. « Ces chiffres prouvent que premièrement, nous devons faire mieux, et que, deuxièmement, tous les habitants de la Colombie Britannique paient pour les collisions causées par des comportements de conduite à risque élevé. »
Pour voir une photo de haute résolution : Un agent de la Patrouille routière de la C. B. donne une contravention pour distraction au volant à Richmond, en Colombie Britannique
Les contraventions pour omission de porter la ceinture de sécurité vont de 109 $ (pour un enfant mal attaché) à 167 $ pour un adulte qui ne porte pas sa ceinture. Une contravention pour utilisation d’un appareil électronique au volant est passible d’une amende de 368 $.
Diffusé par :
Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere