Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Patrouille Routière de la C.-B.
2025-05-16 08:16 HAP
Les efforts supplémentaires déployés par la Patrouille routière de la C.-B. pour assurer la sécurité des routes pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine se feront sentir à l’échelle de la province.
Voir une photo de haute résolution
« Les automobilistes verront des patrouilles de surveillance, des véhicules banalisés et des contrôles routiers, alors que des agents de la Patrouille routière de la C.-B. à l’échelle de la province chercheront à mettre fin aux comportements dangereux sur les routes : distraction au volant, conduite agressive, conduite avec facultés affaiblies, non-port de la ceinture de sécurité », explique le surintendant Mike Coyle, de la Patrouille routière de la C.-B. « Les dangers accrus sur les routes s’inscrivent dans la tradition de la longue fin de semaine de mai en Colombie-Britannique. Ainsi, pour mettre fin à cette tradition et en instaurer une plus sécuritaire, la Patrouille routière de la C.-B. fera appel à ses ressources régulières, à des heures supplémentaires et à des projets conjoints avec des détachements locaux. »
Chaque année, entre vendredi et lundi pendant la longue fin de semaine de mai, on compte en moyenne trois décès et 2 200 collisions, ce qui représente une augmentation préoccupante depuis les faibles taux observés pendant la pandémie de la COVID-19, en 2020*.
Parmi les mesures particulières d’application de la loi menées, mentionnons les suivantes :
Les efforts déployés pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la conduite dangereuse et à la sécurité en motocyclette, menée pendant le mois de mai.
*Les données recueillies par l’ICBC tiennent compte des collisions survenues en Colombie-Britannique pendant la longue fin de semaine de mai de 2019 à 2023, entre 12 h le vendredi et minuit le jour de la fête de la Reine.
Diffusé par :
Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere