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Que se passe-t-il lorsque vous composez le 9-1-1? Une visite en coulisse avec la GRC de Richmond et E-Comm 9-1-1

Richmond

2025-04-16 07:55 HAP

Le Détachement de la GRC de Richmond et le centre d’appels d’urgence E-Comm 9-1-1 créent une vidéo montrant ce qui se passe en coulisse lors d’un appel au 9-1-1.

Transcription


Description:

[Zoom avant lent à partir d’une vue aérienne par drone du bâtiment de E-Comm 9-1-1.]

« Que se passe-t-il lorsque vous composez le 911? »

[Zoom avant sur une personne composant le 911 sur un cellulaire.]

« Lorsque vous composez le 911, un opérateur du 911 répond. »

[Le cadre glisse vers la gauche, du téléphone à un opérateur du 911 portant un casque de communication devant un poste de travail informatique.]

« 911, avez-vous besoin de la police, d’une ambulance ou des pompiers? »

[Gros plan sur l’opérateur du 911 en train de parler.]

« Pour quelle ville? »

« Votre appel est alors transféré à un opérateur qui vous posera des questions sur ce qui se passe. »

[Nous voyons l’opérateur portant un casque de communication à un poste de travail devant un ordinateur.]

« De quelle couleur est son chandail? »

« En même temps, nous transmettons ces informations à un répartiteur de la police par l’intermédiaire de notre système informatique. »

[Transition vers une répartitrice de la police à un poste de travail qui tape sur un ordinateur tout en parlant dans son casque.]

[Gros plan de la répartitrice qui déplace la souris de l’ordinateur et tape sur le clavier.]

[Zoom avant sur un agent de la GRC devant un véhicule de police de la GRC.]

« Une fois que nous avons reçu les informations du répartiteur ou de la répartitrice, nous nous rendons sur les lieux pour aider. »

[Gros plan du policier en train de parler.]

[Le plan passe à un gros plan d’une radio de police dans un véhicule de la GRC.]

« 3 Delta 16, rendez-vous sur les lieux de la situation suspecte. »

[Le policier prend la radio pour répondre.]

[Gros plan sur le policier qui tient la radio.]

« Nous sommes en route. »

[À l’extérieur du véhicule de la GRC, le gyrophare clignote tandis que le véhicule accélère et sort du cadre.]

[Zoom vers le véhicule de la GRC qui passe dans le cadre et s’éloigne rapidement.]

[Transition vers le logo de E-Comm 9-1-1 sur fond blanc.]

« Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse ecomm911.ca. »

[Un lien vers ecomm911.ca apparaît à l'écran.]

[L’avis de droit d’auteur de la GRC/RCMP apparaît.]

[Le mot-symbole du gouvernement du Canada avec un drapeau canadien flottant apparaît.]

 

Le Détachement de la GRC de Richmond et le centre d’appels d’urgence E-Comm 9-1-1 se sont associés dans le cadre de ce projet de vidéo pour sensibiliser davantage le public à ce qui se passe durant un appel au 9-1-1. La vidéo contribue également à mettre en lumière la relation de travail essentielle entre les policiers et les préposés aux appels à l’occasion de la Semaine de sensibilisation des répartiteurs des services d’urgence et du 9-1-1 (du 13 au 19 avril 2025).

« Nous voulions lever le voile sur ce qui se passe quand vous composez le 9-1-1, afin d’accroître la confiance des membres du public lorsqu’ils font un appel susceptible de sauver des vies », déclare le surintendant principal Dave Chauhan, officier responsable du Détachement de la GRC de Richmond. « Les personnes qui répondent initialement à votre appel à l’aide sont souvent des héros anonymes. Les préposés aux appels et les répartiteurs du centre E-Comm 9-1-1 jouent un rôle essentiel dans la sécurité de la collectivité à Richmond et ailleurs. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec eux dans le cadre de cet important projet. »

« En sachant à quoi s’attendre lors d’un appel au 9-1-1 et en comprenant mieux le processus, les gens peuvent se sentir plus confiants et mieux préparés au moment où cela compte le plus », déclare Carly Paice, gestionnaire des communications du centre E-Comm 9-1-1. « Nos préposés aux appels et nos répartiteurs expérimentés, en étroite collaboration avec les policiers et les premiers intervenants, travaillent ensemble pour aider à mettre les appelants en contact avec l’aide essentielle dont ils ont besoin, le plus rapidement possible. »

Les appels au 9-1-1

Quelques faits sur les appels au centre E-Comm 9-1-1

Autres conseils concernant les appels

Le Détachement de la GRC de Richmond et le centre E-Comm 9-1-1 sont fiers de travailler ensemble pour faire de Richmond la collectivité la plus sécuritaire au Canada.

Personne-ressource pour les médias

Les questions concernant le centre E-Comm 9-1-1 doivent être envoyées à media@ecomm911.ca.

Les questions concernant le Détachement de la GRC de Richmond doivent être envoyées à medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca.

Diffusé par :

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11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
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Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
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